<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:52:57 Jan 26, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Imprimer cette page
Les instruments normatifs en matière de droits humains et le suivi
Afin de réaliser ses principaux objectifs, l’UNESCO élabore des instruments internationaux pertinents. L’établissement de normes a toujours joué un rôle important dans les activités de l’UNESCO.
 

e_roosevelt.gif Les normes internationales en matière de droits humains ont été développées pour protéger les droits fondamentaux des êtres humains contre les violations commises par des individus, des groupes ou des nations.

Afin de réaliser ses principaux objectifs, l’UNESCO élabore des instruments internationaux pertinents. L’établissement de normes a donc toujours joué un rôle important dans les activités de l’UNESCO.

Pendant plus d’un demi-siècle d’existence, une soixantaine de conventions, déclarations et recommandations ont été développées et adoptées par la Conférence Générale de l’Organisation. La majorité de ces instruments sont directement ou indirectement liés aux droits de l’homme qui relèvent des domaines de compétences de l'Organisation, à savoir l'éducation, la culture, les sciences, la communication et l’information, et la liberté d’opinion et d’expression.

L’obligation de l’UNESCO de promouvoir et protéger les droits humains a été établie par sa Constitution, adoptée le 16 novembre 1945, qui proclame dans son article premier que l’objectif de l’Organisation est "... de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.".

Voir également :Photo : Mme Eleanor Roosevelt des Etats-Unis d'Amérique tenant une affiche de la Déclaration universelle des droits de l'homme © Photo ONU




UNESCO SHS
Des commentaires? Écrivez à : SHS Webmaster