<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:26:42 Aug 05, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Six nouveaux pays soutiennent l’Appel à l’action sur la violence homophobe et transphobe
01.07.2016 - Education Sector

Six nouveaux pays soutiennent l’Appel à l’action sur la violence homophobe et transphobe

© UNESCO/Minister for Education for Uruguay, Maria Julia Muñoz, affirmed support for the Call for Action by Ministers during a visit with UNESCO Director General, Irina Bokova

L'appel visant à mettre un terme à la violence homophobe et transphobe dans l'éducation a reçu l’appui de six pays supplémentaires qui soutiennent l’Appel à l’action des ministres, portant à 32 le nombre total de pays.

Les pays ont jusqu'à la fin juillet pour confirmer leur soutien à l’appel à l’action qui a été lancé à la fin de la Réunion ministérielle internationale de deux jours consacrée à la violence basée sur l'orientation sexuelle et l'identité/expression sexuelle, à l'UNESCO, Paris.

La réunion rassemblait des ministres et des représentants de gouvernements, de la société civile, des institutions des Nations Unies et d'autres agences multilatérales, représentant au total 67 pays.  

L'Andorre, le Danemark, le Honduras, la Norvège, la Suisse et l'Uruguay rejoignent les 26 autres partisans de l’Appel à l’action. Ce dernier les engage à renforcer et à généraliser les réponses du secteur de l’éducation pour garantir que les écoles soient des lieux où les enfants et les jeunes peuvent apprendre à l’abri des menaces et des violences.

Au grand jour, le rapport mondial de l’UNESCO consacré à ce thème, constate la vulnérabilité particulière des élèves perçus comme non conformes aux normes sexuelles et de genre prédominantes, y compris les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels ou les personnes transgenre (LGBT). Aux États-Unis, 85 pour cent des élèves LGBT ont été confrontés à la violence homophobe et transphobe à l'école, tandis qu'en Thaïlande, 24 pour cent des élèves hétérosexuels ont été victimes de violences lorsque leur expression sexuelle était vue comme non conforme. 

Tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de harcèlement

S’agissant de la réunion de mai à l'UNESCO, le ministre norvégien de l'Éducation et de la Recherche, Torbjørn Røe Isaksen, a déclaré : “Ce n'est pas seulement terrible pour chaque élève ou parent concerné, c'est aussi un grave problème pour nos sociétés. Nous devons avoir une tolérance zéro à l’égard des harcèlements de toutes sortes et faire tout particulièrement attention aux groupes déjà vulnérables » a-t-il ajouté.

Madame Ellen Trane Nørby, ministre danoise de l'Enfance, de l'Égalité et de l'Éducation a indiqué que le harcèlement homophobe et transphobe en milieu scolaire avait des conséquences graves sur le bien-être des enfants et des jeunes et pour leurs perspectives d’avenir.

Une réunion d’information doit se tenir à l'UNESCO, Paris, le 6 juillet ; elle inclura une mise à jour sur l’Appel à l’action et un plan pour la prochaine phase des travaux. Le texte final de l’Appel à l’action des ministres sera publié en août 2016, avec la liste de tous les pays qui le soutiennent. Il sera présenté dans une nouvelle publication du Bureau du Représentant Spécial chargé de la violence à l’encontre des enfants, qui portera sur la protection des enfants contre le harcèlement et la cyberintimidation et doit être publiée à l’occasion de l'Assemblée Générale des Nations Unies en septembre 2016.

Les pays appuyant l’appel à l’action lancé par les ministres sont les suivants : Afrique du Sud, Andorre, Autriche, Belgique, Bolivie (État Plurinational), Cap Vert, Chili, Costa Rica, Danemark, Espagne, États-Unis d'Amérique,  Fidji, Finlande, France, Guatemala, Honduras, Italie, Japon, Madagascar, Malte, Maurice, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Nicaragua, Norvège, Panama, Pays-Bas, Salvador, , Suède, Suisse et Uruguay.

Les pays ont jusqu'au 29 juillet 2016 pour confirmer leur soutien. Les délégations permanentes de l'UNESCO doivent prendre contact avec M. Christophe Cornu, Section de la santé et de l’éducation c.cornu(at)unesco.org et avec M. Yongfeng Liu yf.liu(at)unesco.org.

Lien




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page