<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:51:07 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Le légendaire joueur de football bulgare Hristo Stoichkov est nommé Champion de l’UNESCO pour le sport
18.05.2016 - UNESCOPRESS

Le légendaire joueur de football bulgare Hristo Stoichkov est nommé Champion de l’UNESCO pour le sport

La Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova a nommé le légendaire joueur de football bulgare, Hristo Stoichkov, Champion de l’UNESCO pour le sport, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Sofia, le mercredi 18 mai 2016.

Ce titre a été remis à M. Stoichkov en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir le sport comme un outil pour faire progresser l'inclusion sociale et la tolérance, son soutien à l'éducation physique chez les personnes handicapées, son engagement dans la lutte contre le racisme et la violence dans le sport, et son dévouement aux idéaux et valeurs de l'Organisation. 

Le célèbre n°8 et ancien capitaine de l’équipe de football de Bulgarie, M. Hristo Stoichkov, a cumulé les titres aussi prestigieux que le Soulier d’or du meilleur buteur européen 1990, le Ballon d’or 1994, le Meilleur buteur de le Coupe du Monde 1994, 3 fois champion de Bulgarie avec son club CSKA Sofia, 5 fois champion d’Espagne dans l’équipe de Barcelone et vainqueur de la ligue des champions en 1992. 

En sa qualité de Champion de l’UNESCO pour le sport, Hristo Stoichkov apportera son soutien aux actions de l’UNESCO dans le domaine de l’Éducation physique et du sport. Il va tout particulièrement contribuer aux efforts de l’Organisation pour promouvoir l’éducation physique chez les personnes handicapées et sensibiliser l’opinion publique sur le sport comme outil important pour renforcer les liens sociaux, et promouvoir les idéaux de paix, de fraternité, de solidarité, de non-violence, de tolérance et de justice. 

« A l’UNESCO nous sommes convaincus que les valeurs de la solidarité, du respect, de l’égalité devant la dignité et la tolérance sont les valeurs fondamentales de la lutte contre les fléaux que constituent le racisme et toutes les formes de discrimination. Ce sont ces mêmes valeurs qui guident l’ensemble des initiatives mises en œuvre par l’UNESCO pour favoriser le respect et la compréhension mutuelle et pour établir un dialogue entre les peuples et toutes les cultures – y compris par le biais du sport, et notamment du football », a souligné la Directrice générale dans le discours qu’elle a prononcé à l'occasion de cet événement. 

Elle a également rendu hommage au travail remarquable qui est réalisé en Bulgarie par Hristo Stoichkov en faveur de la promotion du sport comme vecteur de l’inclusion sociale et de la tolérance. 

Au cours de cette cérémonie, Hristo Stoichkov a exprimé sa satisfaction d’avoir rejoint la prestigieuse famille des Champions de l’UNESCO pour le sport, qui compte parmi ses membres des personnalités légendaires comme le lanceur de perche ukrainien, Serhiy Bubka, la joueuse de tennis belge, Justine Hénin, l’icône brésilienne du football, Edson Arantes Do Nascimento Pelé, le Champion de Formule 1 allemand, Michael Schumacher, l’athlète jamaïquaine Veronica Campbell-Brown et bien d’autres.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page