<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:14:53 Aug 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation

Content Section

Vision, mission et stratégie

En qualité de Centre international d’excellence en matière de curricula, le BIE se définit comme l’un des principaux instituts de l’UNESCO, largement reconnu pour ses compétences, ses connaissances, ses réseaux spécialisés, pour ses informations basées sur des données probantes et pour le soutien pratique qu’il prodigue de manière utile et réactive aux États membres de l’UNESCO. 
20081022manchester_0074

En tant que Centre d’excellence, le BIE a pour mission de soutenir les États membres de l’UNESCO dans leurs efforts pour améliorer la qualité de l’apprentissage des élèves, essentiellement au moyen d’initiatives et d’activités dans les trois principaux domaines d’action suivants : ‡ renforcement des capacités des institutions et des individus ainsi qu’ assistance et conseils techniques ; ‡ accès aux connaissances, aux expériences et à l’expertise dans le domaine du curriculum ; ‡ participation des parties prenantes à un dialogue politique basé sur des données probantes.


Stratégie 2012-2017

Pour la période 2012-2017, l’objectif général consiste à améliorer la qualité de l’apprentissage des élèves en encourageant et en soutenant l’excellence dans les processus et produits curriculaires. Dans le contexte de cet objectif général, les principales ambitions du BIE sont les suivantes :
  • produire et partager des connaissances sur les produits, les processus, les stratégies, les tendances et les questions émergentes en matière de curriculum ;
  • recueillir, analyser, synthétiser et diffuser des connaissances et des informations relatives aux curricula ;
  • renforcer les capacités des institutions et des individus, dispenser un appui et des conseils techniques ainsi que d’autres services aux États membres de l’UNESCO et aux entités régionales ;
  • promouvoir et recommander un dialogue politique s’appuyant sur des données probantes ;
  • faciliter la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud ;
  • s’associer avec des institutions universitaires ayant vocation à émettre des recommandations de politiques publiques, et ce, afin de soutenir des initiatives de recherche originales axées sur l’action, analyser, synthétiser et diffuser les conclusions des recherches existantes ;
  • promouvoir le dialogue politique global entre les ministres de l’éducation et les autres acteurs concernés dans le monde, en vue d’améliorer la qualité de l’Éducation pour tous.