<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:46:41 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Promouvoir le développement durable

Depuis sa création en 1945, une des principales priorités de l'ONU a été de "réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion". Améliorer le bien-être des peuples continue d'être l'une des priorités de l'ONU. Au fil des ans, les États Membres ont progressivement admis que le développement durable - un développement apte à promouvoir la prospérité et les opportunités économiques, un plus grand bien-être social et la protection de l'environnement - est le meilleur moyen d'améliorer la vie des populations sur la terre. 

Photo ONU/Riccardo Gangale
Grace, cultivatrice du village de Kipilat et une des chefs de la communauté forestière d'Ainabkoi, au Kenya, plante un arbre en 2012

Il y a encore vingt ans, près de 40% des populations du monde en développement vivaient dans l'extrême pauvreté. Depuis, le monde a réduit de moitié l'extrême pauvreté, grâce notamment aux Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. Reconnaissant le succès des OMD ainsi que la nécessité d'éradiquer totalement la pauvreté, l'ONU a adopté un programme ambitieux de développement durable à l’horizon 2030. En parallèle, reconnaissant que le changement climatique pose un défi croissant aux objectifs mondiaux de développement, l'ONU a soutenu les négociations en vue d'adopter un accord universel sur les changements climatiques.  L'Organisation prépare  également un cadre de financement pour le développement afin de garantir que tant le programme de développement durable que l'action climatique soient dotés de ressources suffisantes.

Un programme de développement durable

Les Nations Unies ont lancé en 2015 un portail pour le programme de développement durable, 2015, année d'action mondiale pour les peuples et la planète.  Il se concentre sur programme de développement pour l’après-2015 et contient des informations sur les efforts de l'ONU pour lutter contre le changement climatique et sur beaucoup d'autres questions connexes. Le site met en exergue le rapport du Secrétaire général qui présente le programme de développement pour l’après-2015 et explique comment vous pouvez participer en faisant connaître ces questions importantes. Le programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU a été lancé lors du Sommet pour le  développement durable qui s'est tenu en septembre 2015. Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMDS) ont contribué a éradiquer la pauvreté pour certains, mais pas pour tous. Les Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) viendront compléter le travail commencé avec les OMD.

Les objectifs du Millénaire pour le développement

En septembre 2000, les dirigeants du monde se sont engagés à réaliser huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015. Ces objectifs visaient notamment à réduire la pauvreté de moitié, à stopper la diffusion du VIH/sida et à offrir l'éducation primaire pour tous. A cette fin, le Secrétaire général a lancé diverses initiatives, dont le Défi faim zéro et Toutes les femmes, tous les enfants. De grands progrès ont été réalisés sur de nombreux objectifs, mais il reste encore beaucoup à faire. 

Changement climatique

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies a lancé l'alerte sur le danger grandissant que représentent les changements climatiques, appelant à trouver des solutions avant qu'il ne soit trop tard. Au rythme actuel, les émissions de gaz à effet de serre conduiront la température moyenne globale à s'accroître de plus de trois degrés Celsius au cours du XXIème siècle. Le monde fait déjà face à l'impact des changements climatiques, de la montée du niveau de la mer à la fonte des glaciers, à des événements climatiques plus extrêmes. L'ONU soutient l'évaluation des données scientifiques, facilite les négociations sous les auspices de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et fournit une assistance aux pays et communautés qui souhaitent réduire leurs émissions et renforcer leur capacités face au climat. Pour faire face aux changements climatiques, le Secrétaire général Ban Ki-moon a lancé un certain nombre d'initiatives, notamment Energie durable pour tous, qui vise à aider les populations à bénéficier d'énergies propres, à améliorer leur rendement énergétique et à recourir à des énergies renouvelables. Le Secrétariat de la CCNUCC a soutenu les efforts pour parvenir à un nouvel accord universel sur le climat à Paris en 2015, avec pour objectif de limiter la hausse des températures en dessous de 2 degrés Celsius, voire 1,5.  Le Sommet sur le climat, qui s'est tenu à New York en septembre 2014, a permis de davantage sensibiliser à l'importance de la question grâce à la mobilisation en prévision du Sommet de Paris en décembre 2015. 

Prévention des catastrophes

Un événement catastrophique peut détruire une communauté en l'espace de quelques secondes. C'est pourquoi le renforcement de la prévention est au coeur du développement durable. Le Secrétariat interinstitutions de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (UNISDR) travaille avec les gouvernements et d'autres partenaires pour prévenir les pertes en vies humaines et matérielles. Une conférence en 2015, près du site du tremblement de terre et du tsunami au Japon, avait pour objectif de faire progresser la prévention des catastrophes en adoptant le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030. Pour en savoir plus, voir le portail du Cadre de réduction des risques de catastrophe pour l'après-2015

Egalité hommes / femmes et renforcement des capacités des femmes et des filles

Si des progrès ont été faits dans le monde dans le sens de l'égalité entre hommes et femmes grâce aux OMD, les femmes et les filles continuent de souffrir de discrimination et de violence partout dans le monde. L'égalité entre les sexes n'est pas seulement un droit fondamental, mais un pilier d'un monde pacifique, prospère et durable. ONU Femmes travaille à éliminer les discriminations envers les femmes et les filles, à rendre toutes les femmes plus autonomes et à faire de l'égalité entre hommes et femmes une réalité, en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire et de la paix et la sécurité. 

Quels sont les principaux bureaux et programmes des Nations Unies à l'oeuvre sur le développement?

Le Département des affaires économiques et sociales travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et leurs partenaires pour aider les pays à travers le monde à réaliser leurs objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) travaille avec des populations à tous les niveaux de la société pour aider les pays à faire face aux crises et à accéder à une croissance en mesure d'améliorer la qualité de la vie pour tous. De nombreuses agences des Nations Unies travaillent sur des aspects spéficiques du développement, notamment l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). 

Quels organes des Nations Unies travaillent à la promotion du développement? 

La Deuxième Commission de l'Assemblée générale (économique et sociale) traite des questions liées à la croissance économique, aux établissements humains, à l'éradication de la pauvreté, à la mondialisation et aux technologies de l'information et des communications. 

Section: 
Drupal template developed by DPI Web Services Section