<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:45:48 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Histoire des Nations Unies

Representatives of 26 Allied nations pledge their support

1er janvier 1942 || La première utilisation de l'expression « Nations Unies » 

Suggérée par le Président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, l'expression « Nations Unies » est apparue au cours de la Seconde guerre mondiale. Elle fut utilisée pour la première fois dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte par lequel les représentants de 26 pays se sont engagés à poursuivre ensemble la guerre contre les puissances de l'Axe.

 

 

24 octobre 1945 || L'Organisation des Nations Unies voit le jour

Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations Unies. Les propositions rédigées par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (États-Unis), ont servi de base à leurs travaux.

La Charte fut finalement signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États Membres.

L'Organisation des Nations Unies a été instituée le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.

Depuis lors, la Journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année.

LES PRÉCURSEURS DES NATIONS UNIES

1865 || 1874

Les États ont initialement créé des organisations internationales pour coopérer sur des thèmes spécifiques. Ainsi, l’Union internationale des télécommunications a été fondée en 1865 comme l’Union télégraphique internationale, et l’Union postale universelle a été créée en 1874. Aujourd’hui, celles-ci sont devenues des institutions spécialisées des Nations Unies.

1899 || 1902

En 1899, la Conférence internationale de la paix s’est tenue à la Haye pour élaborer des outils visant à résoudre pacifiquement les crises, éviter des guerres, et établir des règles de conflits. La Convention pour le règlement pacifique des conflits internationaux y a été adoptée, et la Cour permanente d’arbitrage, qui débuta ses travaux en 1902, y a également été établie.

1919

Précurseur de l’Organisation des Nations Unies, la Société des Nations (SDN) a été créée dans des circonstances similaires, pendant la Première Guerre mondiale; elle a été établie en 1919 par le Traité de Versailles « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité ». L’Organisation internationale du Travail a aussi été créée par le Traité de Versailles, en tant qu’entité affiliée à la SDN. La Société des Nations a cessé ses activités n’ayant pas réussi à éviter la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Prix Nobel de la paix

Nobel Peace Prize medallion

En 70 ans, l'Organisation des Nations Unies, ses institutions spécialisées et ses fonctionnaires ont reçu onze prix Nobel de la paix

En savoir plus sur les Nobels de l'ONU

Section: 
Drupal template developed by DPI Web Services Section