<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:58:22 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Les Nations Unies et la décolonisation

Les Nations Unies et la décolonisation

Un membre de la tribue de Tanganyika (aujourd'hui Tanzanie) avec Ralph Bunch (à gauche) en 1963.

Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d’accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants. L’ONU a joué un rôle crucial dans cette évolution historique en encourageant les aspirations des peuples dépendants et en fixant des buts et des normes pour hâter leur accession à l’indépendance.

En dépit des progrès remarquables accomplis dans la lutte contre le colonialisme, il reste aujourd’hui encore 17 territoires non autonomes où vivent près de deux millions de personnes. L’Organisation poursuit donc son action pour favoriser l’accession à l’autodétermination ou à l’indépendance de ces territoires. Afin d'atteindre cet objectif, un dialogue constant entre les puissances administratives, le Comité spécial de la décolonisation de l’Assemblée générale et les populations des territoires est nécessaire.

L’Assemblée générale a proclamé en 1990 la première Décennie internationale de l’élimination du colonialisme qui s'accompagnait d’un plan d’action. L'année 2010 a marqué le cinquantième anniversaire de la Déclaration et a coïncidé avec la fin de la seconde Décennie internationale. A cette occasion, une troisième Décennie internationale a été proclamée.

Le Groupe de la décolonisation EN du Département des affaires politiques fournit un appui fonctionnel au Comité spécial des Vingt-Quatre et à son Bureau. Ces derniers bénéficient également du soutien du Département de l'Assemblée générale et de la gestion des conférences EN pour les service de secrétariat. Enfin, le Département de l'information entreprend des activités de communication et de vulgarisation sur le sujet, en maintenant notamment ce site internet à jour.

En 2011, l'Assemblée générale a proclamé 2011-2020 la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme [A/RES/65/119].

Nouveautés sur le site

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU