<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:46:11 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'ONU et le prix Nobel de la paix

En 60 ans, l'Organisation des Nations Unies, ses institutions spécialisées et ses fonctionnaires ont reçu onze prix Nobel de la paix, dont deux pour le seul Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Deux Secrétaires généraux, Kofi Annan et Dag Hammarskjöld, ont été honorés par le jury norvégien du Nobel pour leur oeuvre.

Photo ONU/John Isaac
Médaille du prix Nobel de la paix

« Pendant des centaines d'années, le Comité norvégien du prix Nobel de la Paix s'est efforcé de renforcer la coopération entre les États. La fin de la guerre froide a enfin permis à l'ONU de jouer le rôle qui lui avait été attribué à l'origine. De nos jours, l'Organisation a placé au premier plan de ses priorités le développement de la paix et de la sécurité dans le monde ainsi que la mobilisation internationale afin de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux dans le monde. »

Institut Nobel norvégien 

Oslo, 12 Octobre, 2001


Les Nobels de l'ONU

Ahmet Üzümcü

2013 - Organisation pour l'interdiction des armes chimique (OIAC)

Le prix Nobel de la paix 2013 a été attribué à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimique (OIAC) pour ses efforts considérable dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération. 

Al Gore

2007 - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et Albert Arnold (Al) Gore Jr.

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) et Albert Arnold (Al) Gore Jr. ont recut le prix Nobel de la paix pour leurs efforts de collecte et de diffusion des connaissances sur les changements climatiques provoqués par l'homme, et pour poser les fondements des mesures nécessaires pour lutter contre ces changements.

2005 - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son Directeur général Mohamed ElBaradei

Le Comité Nobel norvégien a décidé d’attribuer à l’AIEA et à son Directeur général Mohamed ElBaradei le prix Nobel de la paix pour l’année 2005, « pour leurs efforts visant à empêcher que l’énergie nucléaire ne soit utilisée à des fins militaires et pour que l’énergie nucléaire à des fins civiles soit utilisée de la façon la plus sûre »

Kofi Annan

2001 - L'ONU et le Secrétaire général Kofi Annan

L’ONU et son Secrétaire général Kofi Annan avaient été choisis « … pour leurs efforts en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique » et pour être à l'avant garde du combat pour la paix et la sécurité mondiales.

United Nations Peacekeeping Forces

1988 - Les forces de maintien de la paix de l'ONU

Le Comité Nobel norvégien a justifié son choix par le fait que : « les forces de maintien de la paix des Nations Unies ont, dans des conditions extrêmement difficiles, contribué à réduire les tensions dans des situations où un armistice avait été négocié mais où il n’avait pas encore été conclu de traité de paix ».

UNHCR logo

1981 - Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

De l’avis du Comité du prix Nobel, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, en dépit de nombreux obstacles politiques rencontrés, avait accompli un travail considérable pour venir en aide aux réfugiés.

ILO logo

1969 - L’Organisation internationale du Travail (OIT)

Le Comité du prix Nobel a expliqué l'attribution de cette distinction à l'OIT par le fait que l'Organisation aurait pour tâche principale de veiller à ce que le monde nouveau soit fondé sur la justice; en d'autres termes, de mettre en oeuvre son principe fondateur « Si vis pacem, cole justiciam (si vous désirez la paix, cultivez la justice) ».

UNICEF logo

1965 - Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

En remettant la distinction à l’UNICEF, le Comité du prix Nobel affirmait que tout le monde avait compris le langage du Fonds et que même les plus sceptiques étaient obligés d’admettre que cette institution avait prouvé sur le terrain que la compassion ne connaît pas de frontières nationales.

Dag Hammarskjöld

1961 - Le Suédois Dag Hammarskjöld, deuxième Secrétaire général de l’ONU (honoré à titre posthume)

Malgré les critiques et les attaques violentes et outrancières dont il était l’objet, Dag Hammarskjöld, soulignait le Comité du prix Nobel, « ne s’était jamais écarté de la voie qu’il avait choisie d’emblée : celle qui devait faire de l’Organisation des Nations Unies une organisation internationale efficace et constructive ».

UNHCR logo

1954 - Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

L'UNHCR « nous montre que l’étranger est l’un d’entre nous; il nous aide à comprendre que la compassion envers les êtres humains, même s’ils sont séparés de nous par des frontières nationales, est la base sur laquelle une paix durable doit être construite ».

Ralph Bunche

1950 - Ralph Bunche, médiateur des Nations Unies en Palestine durant le conflit arabo-israélien de 1948

Ralph Bunche Bunche fût le premier Américain et personne de couleur à recevoir le prix Nobel en 1950 pour son travail de médiateur aux Nations unies pendant le conflit Palestinien. Il se désignait lui-même un « incurable optimiste ». 

Drupal template developed by DPI Web Services Section