<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:43:18 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale de la protection de la couche d'ozone
16 septembre

« En nous préparant à adopter le Programme de développement durable à l’horizon 2030, et en attendant l’effort que vont entreprendre les gouvernements cette année à Paris afin de trouver une nouvelle voie pour lutter collectivement contre le changement climatique, nous devrions nous inspirer du succès que représente le Protocole de Montréal : il incarne, en effet, ce que nous sommes capables d’accomplir, en tant que nations, lorsque nous nous unissons pour relever un défi planétaire. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Message 2015

Poster 2015

Photo : PNUE

Thème 2015 : 30 ans de collaboration au service de la reconstitution de la couche d’ozone - « La couche d’ozone, seul rempart contre les UV ».

En 1994, l’Assemblée générale a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de celle de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (résolution 49/114).

Elle a invité tous les États Membres à consacrer cette journée à l’encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. Elle a souligné l’importance de la couche d’ozone, qui, en filtrant la lumière solaire, empêche les effets néfastes de rayonnements ultraviolets atteignant la surface de la Terre, et préserve ainsi la vie sur notre planète.

L’abandon progressif des utilisations réglementées de substances qui appauvrissent la couche d’ozone et les diminutions connexes de ces substances ont non seulement aidé à protéger la couche d’ozone pour les générations actuelles et futures mais ont également contribué de manière non négligeable aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques; de plus, l’élimination de ces substances a protégé la santé humaine et les écosystèmes en limitant le rayonnement ultraviolet nocif qui atteint la Terre.

Cette année 2015 marque le 30e anniversaire de la Convention de Vienne sur la protection de la couche d'ozone, une étape importante dans la protection de la couche d'ozone. Le thème de cet anniversaire et cette Journée international de la protection de la couche d'ozone du 16 septembre est "30 ans de collaboration au service de la reconstitution de la couche d'ozone", avec pour slogan "La couche d'ozone, seul rempart contre les UV".

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU