<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:35:27 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

En mémoire des disparus
Ceux qui ont donné leur vie au service des Nations Unies

La médaille Dag Hammarskjöld sera décernée à titre posthume à 129 membres du personnel des Nations Unies qui ont perdu la vie au service de la paix durant la période janvier-décembre 2015. La cérémonie aura lieu le 19 mai 2016 au Siège de l'ONU à New York. Pour en savoir plus, consulter le programme des activités de commémoration.

Le service de la cause de la paix dans un monde violent est un métier dangereux. Depuis la fondation de l'Organisation des Nations Unies, des centaines d’hommes et femmes courageux ont perdu la vie à son service.

Ole Bakke, un Norvégien qui servait en Palestine, a été le premier - abattu en juillet 1948. Le comte Folke Bernadotte de Suède, médiateur de l'ONU en Palestine, a été le deuxième - assassiné deux mois plus tard.

La direction de l'ONU a été ébranlée en 1961, lorsque le Secrétaire général Dag Hammarskjöld, avec six collègues, est décédé dans un accident d'avion au Congo, alors qu’il en poursuivait la paix.

Des décennies plus tard, le nombre croissant et l'ampleur des missions de maintien de la paix des Nations Unies ont  accru les risques. Plus de vies ont été perdues durant les années 1990 que durant les quatre décennies précédentes combinées.

Dans la dernière décennie, l'ONU elle-même est devenu une cible : ses locaux ont été attaqués à Bagdad en 2003, Alger en 2007, et à Kaboul en 2009.

« Je viens de prendre mes fonctions mais permettez-moi de vous dire que j’attache la plus grande importance à la sûreté et à la sécurité du personnel des Nations Unies, élément indispensable pour qu’il puisse s’acquitter des missions cruciales qui lui sont confiées. […] Une gestion efficace de la sécurité, dans des conditions où chacun réagit promptement et répond de ses actes, ne peut être une question traitée à la légère ni passer au second plan dans le budget.  C’est un aspect fondamental des activités que nous menons un peu partout dans le monde et nous nous devons de l’améliorer en permanence. »

Message du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, lors de la septième Réunion au sommet sur la sécurité et la sûreté du personnel des Nations Unies et du personnel associé, le 16 janvier 2007

Les catastrophes naturelles ont également coûté la vie de ceux qui servent les Nations Unies. Le séisme en Haïti en 2010 a entraîné 102 décès, la plus grande perte que l’ONU ait subie dans toute son histoire.

Ici nous nous souvenons de ceux qui sont souvent oubliés - ceux qui sont morts au service de l'Organisation des Nations Unies – ceux qui sont tombés.

Section du site internet de l'ONU, Département de l'information © ONU