<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:53:35 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.
Un soldat de la paix avec des enfants soudanais réfugiés, dans l'est du Tchad
16 octobre 2009
© Photo ONU/Olivia Grey Pritchard
Un soldat de la paix avec des enfants soudanais réfugiés

Données sur la Mission

  • Emplacement:
    Tchad et République centrafricaine
  • Quartier général:
    N'Djaména, Tchad (Bureau de liaison à Bangui, en République centrafricaine)
  • Durée:
    De septembre 2007 au 31 décembre 2010

Protéger les civils, promouvoir les droits de l'homme, défendre la primauté du droit et la paix régionale

La MINURCAT a été créée par la résolution 1778 (2007) PDF du Conseil de sécurité, le 25 septembre 2007, en vue de contribuer à la protection des civils, la promotion des droits de l’homme et de l’état de droit ainsi qu’à la promotion de la paix régionale.

Après avoir consolidé l'ensemble des progrès réalisés, la Mission a achevé son mandat le 31 décembre 2010, conformément à la résolution 1923 (2010) PDF et à la demande du gouvernement tchadien, qui s'est engagé à protéger les civils sur son territoir.

Après le retrait de la MINURCAT, l'équipe de l'ONU pour le Tchad et le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA) sont restés dans le pays pour continuer son travail en faveur du peuple tchadien.

En présentant son rapport PDF devant le Conseil de sécurité en décembre 2010, le Secrétaire général a déclaré: « La MINURCAT doit être vue comme une opération de maintien de la paix unique en son genre en ce qu'elle s'est exclusivement consacrée à protéger des civils, sans aucun mandat politique explicite. Elle a planifié son intervention en moins de quatre ans, s'est déployée efficacement, puis retirée dans un délai très court. »