<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:16:48 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Site de l'ONU
Page principale
Liste des rapports trimestriels sur les activités de la COCOVINU
Point de presse de Bagdad
Chronologie
Président exécutif
Collège des Commissaires
Documents
Personnel de la Commission
Possibilités d'emploi
Contact
Liens

La Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations Unies (COCOVINU) a été créée en vertu de la résolution 1284, adoptée par le Conseil de sécurité le 17 décembre 1999.

La COCOVINU a été dissoute par le Conseil de sécurité le 29 juin 2007 à l'adoption de la résolution 1762.

La COCOVINU devait remplacer la Commission spéciale des Nations Unies (UNSCOM) et poursuivre le mandat de cette dernière, à savoir désarmer l'Iraq de ses armes de destruction massive (armes chimiques et biologiques et missiles de portée supérieure à 150km) et mettre en oeuvre le système en place de contrôle et de vérification pour s'assurer du respect de par l'Iraq de ses obligations de ne pas acquérir les mêmes armes, dont la possession a été interdite par le Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général des Nations Unies a nommé M. Hans Blix, de la Suède, au poste de Président exécutif de la Commission. De plus, le Secrétaire général a nommée 16 experts pour servir au sein du Collège des Commissaires de la COCOVINU,qui fournit des avis et des conseils au Président exécutif dans l'exécution de ses fonctions. Conformément à la Charte des Nations Unies, le personnel de la Commission sera sélectionné de façon à assurer les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, en prenant en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Le personnel de la Commission inclus des spécialistes en armements, des analystes, des scientifiques, des ingénieurs et des planificateurs des opérations.

La Commission est financée à partir d'un faible pourcentage des fonds produits par l'exportation de pétrole par l'Iraq (le programme "pétrole pour nourriture"). A la différence de son prédécesseur, L'UNSCOM, le personnel de la COCOVINU est composé d'employés des Nations Unies. Outre le Bureau du Président exécutif et ses fonctions exécutives, juridiques et de liaison, la COCOVINU comprend quatre divisions (Planification et opérations, Analyse et évaluation, Information, Appui technique et formation) de même qu'un service administratif. La Commission a son siège aux Nations Unies à New York. Le plan d'organisation et l'organigramme de la Commission figurent dans le document S/2000/292.

Le Président exécutif est tenu de faire rapport au Conseil de sécurité sur les activités de la COCOVINU tous les trois mois. Conformément avec la résolution établissant la Commission, il doit consulter le Collège des Commissaires pour préparer ses rapports au Conseil. Ainsi, le Collège des Commissaires se réunit au moins quatre fois par an en réunion privée pour discuter des rapports et des autres activités organisationnelles et opérationnelles.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information, © ONU 2008