<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:27:25 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | L'Organisation | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

::English
Search

 http://www.unesco.org/webworld/cmc
Ressources
Communication et information
Thèmes
Activités par région/pays
Centres Multimédia Communautaires
A propos
CMC et TIC
CMC et genre
CMC et la société de l'information
Activités des CMC
CMC pilotes
CMC: Passage à grande échelle
Recherche
Evénements
Symposium de Dakar (2003)
Séminaire de Bucarest (2001)
Séminare de Kothmale (2001)
Outils et ressources
 
MMTK
eNRICH
CMC Handbook
Ethnographic Action Research
Déclarations/Points de vue
Revue de presse
Banque de photos
Archives des actualités
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
671437f0a1619eab9c8784c9aa2f00d6Radiobrowsing-in-Kothmale.jpg
Etape par étape : le guide de l'émission Radio-Surf
Fichier RealPlayer
Comment un CMC diffuse de l’information provenant de sites web pour ses auditeurs ?

Le Radio-Surf sur Internet est un type de programme dans lequel les animateurs radio rassemblent des informations provenant de sites web de référence, de CD-ROMs ou d’autres ressources numériques, afin de répondre aux besoins et questions des auditeurs. Durant l’émission, l’animateur consulte les pages d’information sur l’écran de son ordinateur, en compagnie d’un expert local ( ex : un médecin pour les questions de santé), et ils décrivent, expliquent et discutent ensemble ces informations dans les langues parlées par la communauté.
Le Radio-Surf est déjà utilisé en Asie, Afrique et Caraïbes. Ce système a démontré que la radio a un fort potentiel permettant de dépasser les barrières de la langue, et d’accéder, discuter, sélectionner et assimiler des informations disponibles dans un nombre limité de langues sur Internet.
De plus, en tant qu’émission sollicitant la participation des auditeurs, le Radio-Surf sur Internet, a pris en considération la volonté des communautés rurales à assimiler des connaissances collectivement, en opposition à la modalité prédominante de l’accès individuel à l’Internet.
Les bases de données communautaires pour le développement utilisent la capacité de la communauté de produire du savoir collectivement, de le conditionner et le diffuser de façon adéquate pour répondre ainsi aux besoins et priorités immédiats de la communauté.
A travers les émissions de Radio-Surf, la communauté prend conscience de l’intérêt de l’information disponible en ligne, et du fait qu’elle est consultable au CMC . En développant une base de données numérique, le CMC fait en sorte que toute la communauté ait la possibilité d’accéder à un ensemble de connaissances facilement assimilables, dans une langue comprise de tous. « Etape par étape : le guide de l'émission Radio-Surf » est disponible sur le site web de CMC en anglais et en français, mais aussi sur CD-ROM en espagnol et en portugais.
Fichier (connection rapide) cmc_guide_fr_adsl.ram 64 octets (Aide pour le téléchargement)
Fichier (modem 56K) cmc_guide_en_modem.ram 67 octets (Aide pour le téléchargement)

 
A voir
Aide en ligne
Responsabilité ID: 5590 | guest (Lire)  © 2005 - UNESCO