<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:55:08 Aug 05, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
27.05.2016 - UNESCOPRESS

Le Président afghan et la Directrice générale de l’UNESCO lancent un nouveau fonds et un Programme national pour la culture et le développement

© UNESCO(Left to right)Rula Ghani, first lady of Afghanistan, Ashraf Ghani, President of Afghanistan, Irina Bokova, UNESCO Director-General and Eklil Ahmad Hakimi, Minister of Finance.

Le ministre des finances de la République islamique d’Afghanistan, Eklil Ahmad et la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, ont signé aujourd’hui à Kaboul un accord de partenariat pour le développement de la culture et des industries créatives en Afghanistan grâce à un nouveau fonds multi-donateurs, au cours d’une cérémonie présidée par Ashraf Ghani, Président de l’Afghanistan, au palais présidentiel de Kaboul.

Reconnaissant le pouvoir de la culture comme moteur de développement économique et social, cette initiative de longue haleine propose un nouveau Programme national d’action qui intègre le rôle de la culture dans les politiques et stratégies du pays afin de créer des emplois et d’améliorer les moyens de subsistance et l’exportation. Le programme national souhaite valoriser le rôle du patrimoine culturel et des industries par rapport aux autres ressources de base afghanes. Il est axé sur trois priorités : i) la sauvegarde du patrimoine culturel, ii) le développement des réseaux de centres culturels à travers le pays pour promouvoir l’éducation au patrimoine, iii) la promotion des industries créatives pour l'insertion professionnelle et la création d'emplois.

« Cette nouvelle politique nationale témoigne d’un engagement politique fort pour reconnaitre la culture comme facteur clé pour le développement durable. Il prévoit une approche stratégique et globale, souhaitée depuis longtemps, pour renforcer l’économie créative afghane. Les créations, la musique et les produits de grande qualité afghans sont connus partout dans le monde et leur industrie cinématographique est de plus en plus reconnue sur la scène internationale. Ces industries sont une source d’emplois et de fierté. L’UNESCO est déterminée à soutenir le gouvernement afghan afin de valoriser ce patrimoine vivant et cette économie créative en pleine croissance », a déclaré la Directrice générale.

« Un pays se définit par son histoire. Lorsque l’on oublie cette histoire, la nation s’oublie. Le peuple afghan doit connaître sa propre histoire et en être fier. Il doit également être conscient que le riche patrimoine culturel de son pays est aussi lié à l’économie. La culture est une source de revenus, de main d’œuvre et d’emploi, notamment pour les femmes, dans un pays stable et démocratique comme l’Afghanistan », a déclaré le Président Ghani au cours d’un discours dans lequel il a annoncé la restauration des sites historiques majeurs et des mosquées du pays.

Irina Bokova a également souligné à quel point la protection et la promotion du riche patrimoine culturel afghan préservent la souveraineté collective du pays. Il appartient à sa population, est respecté et offre des opportunités économiques pour les communautés locales. En plus d’une production en zone urbaine croissante, on note également une production plus traditionnelle pour ces industries en zones rurales, où elle est devenue, après l’agriculture, l'activité économique la plus importante. Dans certaines régions, elle mobilise plus de 35% de la population. La part des pays en développement dans le montant total des exportations de biens culturels, qui atteignait 212,8 milliards de dollars en 2013, a augmenté de 25,6% en 2004 à 46,7%, selon le rapport publié par l’UNESCO Re|penser les politiques culturelles.

L’Afghanistan est le premier Etat à contribuer à ce nouveau fonds multi-donateurs à hauteur de 75 000 dollars. « Nous demandons à tous nos partenaires de participer à cet effort national afin de soutenir ce vaste programme afghan pour la culture et le développement », a ajouté la Directrice générale.                                  

***

Contact:

Ricardo Grassi (UNESCO Kabul): r.grassi(at)unesco.org;

+93 (0)77 44 35 191 (GMT +4:30)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page