<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:17:10 Aug 07, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » L’UNESCO et la Fondation L’Oréal soutiennent le lancement d’un manifeste en faveur de la place des femmes dans...
25.03.2016 - UNESCOPRESS

L’UNESCO et la Fondation L’Oréal soutiennent le lancement d’un manifeste en faveur de la place des femmes dans la science

Signature du Manifeste pour les femmes et la science, le 24 mars 2016

Un manifeste pour les femmes et la science a été lancé hier à Paris (Maison de la Mutualité), à l’issue de la cérémonie L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science au cours de laquelle cinq scientifiques d’exception et 15 jeunes chercheuses ont été distinguées. Ce Manifeste vise à attirer l’attention sur la nécessité d’assurer l’égalité des genres dans la science.

Frayer un accès aux femmes à tous les échelons et dans toutes les disciplines scientifiques : tel est l’objectif revendiqué du Manifeste dont la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova ; le Président-Directeur général de l’Oréal et Président de la Fondation L’Oréal, Jean-Paul Agon, et la Présidente du jury, Elizabeth Blackburn, en ont été les premiers signataires.

« Le Rapport de l’UNESCO sur les Sciences montre que les disparités entre les hommes et les femmes sont encore très fortes. Plus d’égalité et de parité dans les sciences, c’est plus d’opportunités pour atteindre l’excellence scientifique, et c’est le sens de la mission de l’UNESCO », a déclaré Irina Bokova.

« Notre monde en pleine transformation n’a jamais eu autant besoin des femmes et de leurs découvertes.  Avec le programme Pour ls femmes et la science, la Fondation L'Oréal s’engage à promouvoir ces femmes de Science qui vont changer le monde. Nous sommes déterminés à nous battre à leurs côtés, pour la science et pour bâtir un monde plus beau. », a déclaré pour sa part Jean-Paul Agon.

Les six engagements du Manifeste #Pour les femmes et la science :

  1. 1.Susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles
  2. 2.Faire tomber les barrières qui empêchent les femmes de science de poursuivre une carrière à long terme
  3. 3.Favoriser l’accès des femmes aux postes scientifiques de haut niveau et aux postes décisionnels
  4. 4.Célébrer auprès du grand public la contribution des femmes scientifiques aux progrès de la science et de la société
  5. 5.Garantir la parité dans les instances de manifestations scientifiques (colloques, commissions et conseils d’administration) en termes de participation et de leadership
  6. 6.Favoriser le mentorat et l’accès aux réseaux pour les jeunes scientifiques afin de leur permettre de planifier et de développer leurs carrières à la hauteur de leurs espérances.

Depuis 18 ans, le programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science célèbre des femmes scientifiques dans le monde entier. Chaque année il distingue cinq chercheuses issues de chaque grande région du monde pour leurs découvertes exceptionnelles et remet 250 bourses à de jeunes chercheuses issues de 112 pays, qui débutent leur carrière.

Pour signer le manifeste : www.forwomeninscience.com

***

Contacts médias :

Fondation L’Oréal : Ludivine Desmonts-Mornet, ludivine.desmonts-mornet(at)loreal.com, +33 (0) 1 47 56 77 47.

Agence Matriochka : Delphine Hilaire, delphine.hilaire(at)mtrchk.com, +33 (0) 6 22 68 29 64 ou Carly Newman, carly.newman(at)mtrchk.com, +33 (0) 6 65 00 41 66.

UNESCO : Agnès Bardon, a.bardon(at)unesco.org, +33 (0) 1 45 68 17 64.

 

 

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page