<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:14:06 Aug 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation

Content Section

Qui nous sommes

Le BIE est le Centre mondial d’excellence en matière de curriculum. En tant qu’institut spécialisé de l’UNESCO, nous sommes reconnus pour les connaissances et les compétences techniques que nous mettons à disposition des États membres afin de promouvoir à l’échelle mondiale une nouvelle vision commune des enjeux relatifs au curriculum. Pour ce faire, nous proposons un soutien technique et pratique dans les principaux domaines qui influencent l’offre d’une éducation équitable et de qualité pour tous dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 
p1080527-1024x576

Vision

Depuis notre création, nous nous sommes toujours efforcés d’atteindre l’excellence et une éducation de qualité pour tous. Nous redoublons aujourd’hui d’efforts afin que le droit de chacun à une éducation de qualité reste un objectif universel constant. Nous sommes convaincus qu’investir dans des curricula favorisant le développement entraîne des avantages humains, sociaux et économiques concrets garantissant un développement durable et équitable au sein de tous nos États membres. 
sdg-goals

Mission et stratégie

Notre mission consiste à proposer un soutien et des solutions innovantes afin de permettre aux ministères de l’Éducation et aux gouvernements de relever les défis auxquels ils sont confrontés dans le cadre de leur tâche complexe visant à améliorer la qualité et la pertinence du curriculum, de l’enseignement, de l’apprentissage ainsi que des processus et des résultats d’évaluation.

Dans le cadre des Objectifs de développement durable et en adéquation avec la stratégie de l’UNESCO, nous proposons une gamme sans parallèle de produits et de services internationaux. Ces derniers incluent : la fourniture de conseils stratégiques ; l’offre d’une assistance technique adaptée aux besoins spécifiques des pays ; le renforcement des capacités à court et à long terme ; et enfin, le partage des dernières recherches et connaissances. Nous nous penchons sur des thèmes qui revêtent une importance cruciale aux niveaux local, régional et mondial, dont notamment : les compétences de base telles que l’aptitude à lire et à écrire, l’aptitude à compter et les compétences nécessaires à la vie courante ; les nouvelles technologies, le développement humain durable, la paix, la sécurité et la réduction des risques de catastrophe ; ou encore le développement des compétences de base au cours des premières années de la scolarité, en mettant plus particulièrement l’accent sur les individus les plus vulnérables et à risque, tels que les filles. 
ibe-council_0

Conseil du BIE

Le Conseil du BIE est l’organe directeur de notre institut : il est composé de 12 représentants d’États membres nommés lors de la Conférence générale de l’UNESCO pour un mandat d’une durée de quatre ans. Les membres du Conseil se réunissent chaque année afin d’examiner et d’approuver le budget et le programme général du BIE pour chaque exercice biennal.
ms._marope_right

Direction

Le directeur ou la directrice du BIE est responsable de la direction et de la gestion de l’institut. Le Dr Mmantsetsa Marope assume le rôle de directrice du BIE depuis juillet 2014. Grâce à sa vaste expérience en matière de direction et à ses connaissances spécialisées, elle a su revitaliser le rôle de centre d’excellence du BIE dans le domaine du curriculum, en étendant de manière significative la portée géographique et la gamme de services de l’institut.
ibe-foundation-staff

Origines et histoire

Le BIE est devenu en 1929 la première organisation intergouvernementale dans le domaine de l’éducation, établie afin de promouvoir la paix par le biais de l’éducation. Fondé au départ en 1925 à Genève par un groupe de pédagogues de renom en tant qu’organisme privé, le BIE a été dirigé pendant près de quarante ans par le célèbre psychologue suisse Jean Piaget. L’organisation est devenue en 1969 partie intégrante de l’UNESCO en qualité de centre international en matière d’éducation comparée. Le BIE poursuit sa quête de l’excellence en tant que Centre mondial spécialisé dans le domaine du curriculum.