<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:27:08 Aug 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bureau international d'éducation

Content Section

Soutenir l'innovation et le leadership en matière de curriculum

Le curriculum est l’un des outils les plus efficaces pour combler l’écart entre l’éducation et le développement. Toutefois, il n’existe pas ou peu de normes définissant ce qui constitue un curriculum équilibré et adapté pour les différents niveaux de l’éducation.
University students in Malaysia
Le BIE définit les normes et les directives définissant ce qui peut être considéré comme un curriculum de qualité. Pour que les pays tirent véritablement parti de la valeur développementale du curriculum, il est nécessaire d’aller au-delà des conceptions traditionnelles selon lesquelles le curriculum est simplement considéré comme un ensemble de programmes, de plans d’étude et de manuels. Au lieu de cela, les parties prenantes doivent prendre conscience du rôle plus large du curriculum lorsqu’il s’agit de soutenir le développement grâce à l’éducation. Le BIE est un leader intellectuel mondial en la matière, car il encourage et soutient de manière continue la tenue d’un dialogue politique et technique sur la nouvelle manière de voir le curriculum.

Notre travail avec les pays consiste ainsi à approfondir la compréhension des changements de paradigme en ce qui concerne la notion de curriculum en tentant de définir de manière claire la valeur développementale du curriculum lorsqu’il s’agit de démocratiser l’apprentissage et de créer des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, conformément à l’Objectif 4 de développement durable.

Notre travail consiste également à définir les normes déterminant ce qu’est un curriculum équilibré servant les intérêts des pays et répondant à leurs besoins en matière de développement. Nous participons à l’élaboration, à la discussion et à la validation des directives et des outils nécessaires à l’élaboration, au développement et à l’évaluation de curricula de qualité.