<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:30:51 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Fondation Weber

Dans le but de préserver les sites menacés par des entrepreneurs locaux, la fondation a souvent mobilisé la presse internationale et le public du monde entier. Elle a aussi organisé des activités de sensibilisation à l’intention des communautés locales, et des programmes pour la promotion des ressources renouvelables et pour le développement durable. La protection des animaux et de leur habitat naturel fait également partie des programmes de campagnes et d’activités de la Fondation Franz Weber.

Le fondateur de la fondation, Franz Weber (né le 27 juillet 1927 à Basel, Suisse) est un environnementaliste et militant du bien-être animal. Franz Weber a commencé sa carrière en tant que journaliste et reporter en 1965. En reconnaissance pour ses efforts et son engagement il a reçu de nombreux prix et honneurs (Weber Honorary Citizen Texas 1974, German Prize for Conservation of Nature 1978, German Medal of Environment 1979, European Prize for Land Conservation 1981, Hans Adalbert Schweigart Medal 1986, « Tierweltpreis » suisse 2007).

En juin 2013, pour la première fois, l’UNESCO et la Fondation Franz Weber (Suisse) ont signé un accord de cinq ans pour renforcer le soutien au Fonds de réponse rapide (FRR) de l’UNESCO et pour développer un nouveau projet pour la sauvegarde durable de la Réserve de faune du Dja au Cameroun.

Le partenariat renforcera la capacité du Fonds de réponse rapide (FRR) à réagir aux risques graves qui menacent les sites du patrimoine mondial. Le principal objectif est d’améliorer l’état de conservation du site afin d’en préserver la biodiversité grâce à l’implication des communautés locales, en l’occurrence les populations Baka, dans la gestion du bien. Cette action vise également à améliorer les conditions de vie de ces populations. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1987, la Réserve de Faune du Dja est l’une des forêts humides d’Afrique les plus vastes, 90 % de sa superficie restant inviolée. Elle abrite 107 espèces de mammifères, dont cinq sont menacées.

Créé en 2006 le FRR est un programme de petites subventions, géré conjointement par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et Fauna & Flora International. Le but de ce fonds est de protéger les sites du patrimoine mondial naturel en période de crise, en mettant à disposition, rapidement et de manière flexible, des ressources financières pour faire face aux urgences menaçant des sites et leurs alentours. Les partenariats du patrimoine mondial avec le secteur privé ont pour objectif d’augmenter l’intérêt du public à l’égard du patrimoine, de mobiliser des fonds et de permettre la mise en œuvre d’activités en faveur de la sauvegarde des sites du patrimoine mondial.

La Fondation Franz Weber gère le Parc national de Fazao-Malfakassa au Togo et participe également aux conférences de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

 

Contacts
Secteurs
Fondation Privé
Site Web
www.ffw.ch
Adresse
Case Postale CH-1820
Montreux
Suisse
Tél :
+41 (0)21 964 24 24
Pays
Suisse
Priorités
  • Conservation de l'environnement