<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:20:10 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Groupe de Sambor Prei Kuk

Date de soumission : 01/09/1992
Critères: (ii)
Catégorie : Culturel
Coordonnées Nord de Kompong Thom
Ref.: 61
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Situé sur la rive orientale du Tonle Sap, la partie centrale de Sambor Prei Kuk se divise principalement en trois groupes. Ce grand ensemble préangkorien montre une volonté évidente de composition: groupes sud et nord (VIIème siècle), groupe central (plus tardif). Les édifices indifferemment carré ou barlong de Sambor Prei Kuk sont caractéristiques de la période préangkorienne avec un plan extérieur simple qui suit celui de la cella. Le décor des pilastres d'angles est associé aux fausses-portes plus ou moins saillantes. Le matériau principal est la brique, néanmoins le grès est choisi pour certains édicules.