<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:36:20 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Barbade : des politiques et des stratégies pour renforcer l'entreprenariat

Pays: Barbade

Experts: Andrew Senior

Partenaire local:
Farnum Mme Shirley, Secrétaire permanente, Division de la Culture et des Sport

L’objectif du projet était d’accompagner la Barbade dans l’identification de défis cruciaux dans le cadre de l’élaboration une future politique concernant les industries culturelles, et de développer un ensemble exhaustif de recommandations politiques et stratégiques permettant de faire des industries culturelle une des pierres angulaires de économie barbadienne.

La Barbade bénéficie d’une scène culturelle animée mais fait face à des défis entravant la croissance du secteur culturel. Le pays reconnait qu’il convient de construire des liens forts et de s’engager auprès des entreprises et entrepreneurs culturels pour prendre des mesures effectives.

Dans le but de diversifier ses sources de revenus, la Barbade travaille sur la transformation de son secteur culturel en un secteur dynamique créateur d’emplois.

Un groupe de travail national sur les industries culturelles a  été établi et a mené à la création d'un projet de loi nationale pour les industries culturelles se concentrant sur la création de mesures financières pour soutenir ces industries. Dans ce contexte, le gouvernement a demandé l’assistance technique de l’UNESCO.

La première visite s’est concentrée sur l’analyse de l’environnement politique et stratégique au niveau national et régional. L’expert international a participé à une série de rencontres et de consultations avec différentes parties prenantes, incluant :

  • les ministères de la Famille, de la Culture, des sports et de la jeunesse, des Finances et des affaires économiques, des Affaires étrangères et du commerce, et du Travail ;
  • différentes agences et départements gouvernementaux.

Il a également consulté une variété d'acteurs non-gouvernementaux tels que :

  • des représentants d'agences régionales ou internationales ;
  • des membres du milieu des affaires de la Barbade ;
  • des entrepreneurs créatifs.

En identifiant les entrepreneurs les plus importants, ces réunions ont également été essentielles pour l'organisation d’une deuxième mission durant laquelle une série de consultations ont aidé à l’établissement d’un dialogue durable entre les professionnels et les différentes entités gouvernementales.

La troisième mission a servi à engager le dialogue avec les entrepreneurs et dirigeants culturels de moins de 35 ans, au travers d’une série d'ateliers et de discussions. Ces réunions ont notamment porté sur :

  • le développement de réseaux culturels et de stratégies pour étendre la portée des industries culturelles barbadines dans le pays et à l'étranger
  • le développement de leur potentiel dans différents marchés nationaux, régionaux et internationaux
  • l’étude de différentes opportunités de financement pour les entreprises, notamment en ce qui concerne les programmes de micro-financement.

Les échanges :

  • ont mis en lumière les besoins de promotion de l’entreprenariat culturel, notamment au travers d’un soutien stratégique pour  le développement  d’entreprises créatives ;
  • ont aidé à identifier les stratégies que les entrepreneurs prospères ont employées pour répondre à ces défis.

En s’appuyant sur ces résultats, le groupe a développé les recommandations suivantes :

  • évaluer l’impact économique et les opportunités de marché des industries culturelles et créatives ;
  • apporter du soutien aux entreprises créatives, au travers d’un agence indépendante ;
  • améliorer les sources de revenus pour les créateurs dans les industries culturelles et créatives via la promotion des droits à la propriété intellectuelle ;
  • étudier de nouveaux moyens de financement pour le secteur culturel ;
  • mettre en place des programmes éducatifs et de formation pour répondre aux besoins des industries culturelles et créatives ; et
  • aligner les stratégies et politiques de radiodiffusion, de communications, des médias et de la technologie avec les stratégies et politiques qui soutiennent le développement des industries culturelles et créatives.

Veuillez consulter ici un résumé de l’ensemble des résultats des missions et des futures étapes à entreprendre.

A la suite des recommandations et des résultats des missions de 2012,  une cartographie du secteur des industries culturelles a été entreprise par le gouvernement  en octobre 2013 afin de déterminer dans quelle mesure le secteur contribue au produit intérieur brut du pays. S’appuyant sur ce travail, des recommandations ont été faites portant sur les industries culturelles dans le besoin, l’entreprenariat culturel et la révision des mécanismes d’investissement. Par conséquent, le gouvernement a approuvé une loi inédite sur le développement des industries culturelles qui prévoit des mécanismes permettant d’aider les industries créatives à se développer et à devenir durables.

Une organisation statutaire “Cultural Industries Development Authority” (CIDA) (Autorité pour le développement des industries culturelles) a été créée sous l’égide de cette loi afin de promouvoir, accompagner et faciliter le développement efficace des industries culturelles. Sa mission est de stimuler la croissance des industries culturelles de la Barbade au travers de la mise en œuvre de stratégies efficaces pour la promotion et la commercialisation de biens, services et expérience culturelles du pays.

UNESCO Contact

UNESCO
Section de la diversité des expressions culturelles (CLT/CEH/DCE)
7 place Fontenoy, 75352 Paris 07 SP
France
Courriel: ifcd.convention2005@unesco.org