<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:46:33 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Indonésie : agir pour devenir une puissance créative

Pays: Indonésie

Experts: Anupama Sekhar , Charles Vallerand

Partenaire local:
, Ministère de l'Education et de la Culture

Bureau Hors-siège: Bureau de l'UNESCO à Djakarta

L'Indonésie a créé en 2015 une Agence pour l'économie créative (BEKRAF). Cela montre l'engagement du gouvernement à confirmer les industries créatives comme un moteur du progrès dans le pays. L'Agence soutient 16 sous-secteurs de l'économie créative : cinéma, vidéo et animation, photographie, musique, édition, arts de la scène, arts visuels, télévision, radio, etc. En 2014, une ONG indonésienne a reçu une aide financière du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) pour développer une micro-industrie audiovisuelle communautaire sur l’île de Siberut.

Le projet a pour objectif la consolidation des capacités humaines et institutionnelles des acteurs gouvernementaux et de la société civile en Indonésie afin de suivre et de rapporter sur la diversité des expressions culturelles à travers la préparation de rapports périodiques quadriennaux. Dans cette perspective, l’UNESCO apporte une expertise spécialisée pour organiser une consultation multipartite ; conduire des évaluations de besoins ; proposer des formations sur la collecte de données et la formulation d’indicateurs, l’établissement de rapports périodiques et les méthodes de suivi ; réunir les parties prenantes concernées, notamment les acteurs gouvernementaux et les acteurs de la société civile, afin de participer à la collecte d’informations et au processus de rédaction ; et faciliter des débats publics qui puissent soutenir des processus d’élaboration des politiques transparents et participatifs et permettre de prendre des décisions éclairées. La définition des politiques étant un processus cyclique, le suivi et l’établissement de rapports constituent une étape indispensable dans ce cycle des politiques, qui aide les pays à appréhender la situation de leur secteur créatif et à comprendre et définir les actions prioritaires pour l’avenir. Tout au long de ce processus, des efforts seront faits pour créer des synergies avec les activités entreprises dans le domaine de la communication, de manière à améliorer la diversité des médias en faveur de la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Activité 1 – Réunion de consultation multipartite

  • Cette réunion, organisée conjointement par le ministère de l'Éducation et de la Culture et le Bureau de l'UNESCO à Djakarta, s'est déroulée le 8 décembre 2015 à Djakarta (Indonésie). Elle a rassemblé une quarantaine de personnes représentant aussi bien le gouvernement que les organisations de la société civile.  Elle a été animée par deux experts internationaux, M. Charles Vallerand (Canada) et Mme Anupama Sekhar (Inde).
  • Après une présentation générale de la Convention de 2005, les participants ont été répartis dans les groupes thématiques suivants pour discuter de l'état du secteur, de l'environnement politique, des besoins de renforcement des capacités, des résultats et des défis et des questions liées à la jeunesse et à l'égalité des genres :
    • Politiques et mesures culturelles
    • Coopération internationale et traitement préférentiel
    • Intégration de la culture dans les politiques de développement durable
    • Sensibilisation et implication de la société civile.
    • Principaux résultats et défis de la mise en œuvre de la Convention
  • Les conclusions des discussions en groupes ont ensuite été transmises à l'ensemble des participants lors d’une session plénière, et le Cadre des rapports périodiques quadriennaux de la Convention a été présenté pour leur indiquer le travail à accomplir. 

Activité 2 – Atelier de formation pour l'équipe nationale multipartite

  • L'atelier de formation de 3 jours s’est déroulé à Djakarta (Indonésie) du 1er au 3 mars 2016. Il a été animé par M. Charles Vallerand (Canada) et Mme Anupama Sekhar (Inde).

Activité 3 – Préparation du rapport périodique 

  • Prévue à partir de mars et pour plusieurs mois. 

Activité 4 – Présentation publique et débat autour du rapport périodique

  • La présentation publique aura lieu une fois la rédaction du projet de rapport terminée par l'équipe nationale, au deuxième trimestre 2016.

Parmi les premiers résultats :

  • Plusieurs parties prenantes du secteur culturel connaissent désormais mieux la Convention de 2005 de façon générale (Activité 1)
  • La société civile et le gouvernement ont entamé un dialogue politique (Activité 1)

UNESCO Contact

UNESCO
Section de la diversité des expressions culturelles (CLT/CEH/DCE)
7 place Fontenoy, 75352 Paris 07 SP
France
Courriel: ifcd.convention2005@unesco.org