<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:52:54 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les industries culturelles : une valeur pour le développement et la liberté artistique au Sénégal

Pays: Sénégal

Experts: Luc Mayitoukou , Valeria Marcolin

Partenaire local:
Tambadou Moustapha, expert culturel

Bureau Hors-siège: Bureau de l'UNESCO à Dakar

Le Sénégal bénéficie d’un secteur culturel dynamique. Avec sa Lettre de Politique Sectorielle pour le développement de la Culture et de la Communication (février 2016) pour les cinq prochaines années, le pays vise à faire de ces deux secteurs "un levier du développement économique et social et de cohésion nationale par la promotion de la diversité culturelle, de la paix et de la démocratie".  Signataire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles depuis 2006, le Ministre de la Culture et de la Communication a créé le 1er février 2016, par un arrêté, un Comité de rédaction constitué de trente personnes représentants du gouvernement, de la société civile et des acteurs culturels, formant ainsi l’équipe nationale. L’élaboration du rapport périodique sera l’occasion de faire le bilan de ce qui a été entrepris dans le pays depuis 10 ans et de définir des priorités pour les années à venir. La définition des politiques étant un processus cyclique, le suivi et l’établissement de rapports constituent une étape indispensable dans ce processus, qui aide les pays à appréhender la situation de leur secteur créatif et à comprendre et définir les actions prioritaires pour l’avenir.

Activité 1 et 2 – Réunion de consultation multipartite et atelier de formation pour l'équipe nationale multipartite

  • La réunion de consultation multipartite a été organisée le 29 février 2016 et l’atelier de formation de trois jours du 1er au 3 mars 2016, à Dakar, et animé par deux experts internationaux, Valeria Marcolin (Italie) et Luc Mayitoukou (Congo), avec l’appui du Bureau de l’UNESCO à Dakar.
  • Une réunion avec la presse culturelle et les directeurs des Centres Culturels Régionaux s’est tenue le 4 mars 2016.
  • S’agissant du premier rapport périodique pour le Sénégal, différentes formations ont eu lieu pour le Comité de rédaction, les représentants des Centres Culturels Régionaux, et la presse culturelle.

Activité 3 – Préparation du rapport périodique

  • La rédaction du rapport périodique est en cours.

Activité 4 – Présentation publique et débat autour du rapport périodique

  • La présentation publique aura lieu une fois que le Comité de rédaction aura terminé le projet de rapport, au cours du deuxième trimestre 2016.
  1. Ibrahima Wane, Professeur de lettres à l’Université Cheikh Anta Diop
  2. Malick Kane, Animateur Culturel expert en projets culturels
  3. Abdoul Aziz Guissé, Directeur de Patrimoine Culturel
  4. Abdoulaye Koundoul, Directeur des Arts
  5. Kalidou Kassé, Artiste peintre
  6. Oumar Sall, Acteur Culturel et expert en projets Culturels
  7. Abdoul Aziz Dieng, expert en propriété intellectuelle
  8. Ngoné Ndour, Productrice
  9. Aissa Dione, Artiste designer
  10. Sadiya Guèye, Styliste
  11. Commission Nationale de l'UNESCO
  12. Moustapha Tambadou, Expert culturel
  13. Babacar Diouf, économiste, réseau des socio culturels
  14. Mamadou Ciré Cissé, Acteur culturel
  15. Rémi Sagna, Directeur de Cabinet
  16. Matar Ndiaye, Acteur culturel
  17. Abdoulaye Sène, Conseiller aux affaires culturelles
  18. Oumy Régina Sambou, Journaliste culturelle
  19. El Hadji Malick Ndiaye, Chercheur-historien de l'art
  20. Pape Meissa Guèye, Comédien AMTHEA
  21. Magueye Touré, Directeur de la Francophonie
  22. Rokhaya Sarr, Africa Fête
  23. Moona Yanni, artiste musicienne
  24. Dr Massamba Guèye,Conseiller Technique du PR et conteur
  25. Représentant, Ministère du Tourisme
  26. Représentant, Ministère du commerce
  27. Représentant, Ministère des Finances

Les premiers résultats de ce projet sont encourageants.

  • La réunion de consultation multipartite organisée le 29 février 2016 (Activité 1) a permis aux membres du Comité de rédaction de se retrouver et d’être sensibilisés à la Convention et à son système de suivi. Plusieurs acteurs de la société civile se sont rencontrés, que ce soit dans le domaine de l’audiovisuel, des arts vivants et de la mode.
  • L’atelier de 3 jours (Activité 2) a permis de sensibiliser les rédacteurs du comité de rédaction venant de différents ministères et organisations de la société civile au processus de suivi de la Convention de 2005 et de les familiariser au contexte national afin qu’ils puissent récolter les informations et les données nécessaires à l’élaboration du rapport périodique du Sénégal. Il leur a permis de mieux connaître la Convention et les moyens de la mettre en œuvre.
  • Depuis, les membres du Comité de rédaction se réunissent fréquemment (Activité 3) afin de collecter les données et informations pour préparer le rapport périodique du Sénégal sur la mise en œuvre de la Convention de 2005. Le Comité de rédaction constitue un espace de discussions entre les représentants du gouvernement et les acteurs de la société civile. Ces discussions permettront d’identifier les besoins des artistes et professionnels de la culture et de les porter à l’attention du gouvernement afin d’être en mesure de répondre à certaines situations.

UNESCO Contact

UNESCO
Section de la diversité des expressions culturelles (CLT/CEH/DCE)
7 place Fontenoy, 75352 Paris 07 SP
France
Courriel: ifcd.convention2005@unesco.org