<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:41:49 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Zimbabwe : engagé dans la collecte de données sur les expressions culturelles

Pays: Zimbabwe

Experts: Stephen Chifunyise, Ayeta Anne Wangusa

Partenaire local:
Mari Elvas, Conseil national des arts du Zimbabwe

Bureau Hors-siège: Bureau de l'UNESCO à Harare

Au Zimbabwe, la société civile dans le domaine de la culture et des arts est très active. Quatre ONG du pays ont reçu une aide financière du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) depuis 2010. Les projets ainsi financés par le FIDC incluent : Mesurer l’apport économique des industries culturelles du Zimbabwe (2011) ; Formation à la gestion et au commerce pour les professionnels de la culture et les associations artistiques au Zimbabwe (2012) ; Élaboration d’une stratégie nationale en matière de droit d’auteur (2013) ; et Renforcer la politique culturelle dans les zones rurales du Zimbabwe (2015). Ils ont posé une base solide pour le dialogue politique entre la société civile et le gouvernement.  

Ce projet de renforcement des capacités arrive à point nommé pour le Zimbabwe. La nouvelle Constitution du pays, adoptée en 2013, contient des dispositions mettant en avant l’importance des expressions culturelles, et le Zimbabwe est en train de finaliser la révision de sa Politique nationale sur la culture et le patrimoine, dont l’axe principal est le développement d’expressions culturelles diverses. Le Programme du Zimbabwe pour une transformation socio-économique durable 2013-2018 (ZIMASSET) place la culture en première ligne sur la trajectoire de développement économique du pays. 

Le projet a pour objectif la consolidation des capacités humaines et institutionnelles des acteurs gouvernementaux et de la société civile au Zimbabwe afin de suivre et de rapporter sur la diversité des expressions culturelles à travers la préparation de rapports périodiques quadriennaux. Dans cette perspective, l’UNESCO apporte une expertise spécialisée pour organiser une consultation multipartite ; conduire des évaluations de besoins ; proposer des formations sur la collecte de données et la formulation d’indicateurs, l’établissement de rapports périodiques et les méthodes de suivi ; réunir les parties prenantes concernées, notamment les acteurs gouvernementaux et les acteurs de la société civile, afin de participer à la collecte d’informations et au processus de rédaction ; et faciliter des débats publics qui puissent soutenir des processus d’élaboration des politiques transparents et participatifs et permettre de prendre des décisions éclairées. La définition des politiques étant un processus cyclique, le suivi et l’établissement de rapports constituent une étape indispensable dans ce cycle des politiques, qui aide les pays à appréhender la situation de leur secteur créatif et à comprendre et définir les actions prioritaires pour l’avenir. Tout au long de ce processus, des efforts seront faits pour créer des synergies avec les activités entreprises dans le domaine de la communication, de manière à améliorer la diversité des médias en faveur de la promotion de la diversité des expressions culturelles.

 

 

Activité 1 – Réunion de consultation multipartite

  • Le Conseil national des arts du Zimbabwe et le Bureau de l’UNESCO à Harare ont organisé, le 4 novembre 2015, une journée de consultation multipartite. Elle a été ouverte par M. T. Chitepo (Secrétaire permanent du ministère du Développement rural, de la Préservation et de la Promotion de la culture et du patrimoine national) et M. A. Ncube, ministre du Développement rural, de la Préservation et de la Promotion de la culture et du patrimoine national. Cette réunion a rassemblé une cinquantaine de personnes représentant plusieurs ministères et secteurs culturels, pour les informer du principal but de ce projet et leur faire connaître la Convention de 2005 en général. 
  • Au cours de cette consultation, les participants ont réalisé une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de la Convention de 2005 et du contexte du Zimbabwe. Plusieurs points forts ont été identifiés, parmi lesquels : la décentralisation des festivals culturels et artistiques ; 75 % de contenu local dans les programmes radiodiffusés traitant d'arts et de culture ; et les formations proposées aux praticiens des arts et de la culture. Mais les participants ont aussi pointé du doigt les points faibles suivants : manque de suivi structuré et de mécanismes d'évaluation de l'industrie créative ; ambiguïté des mécanismes de rapport de l'UNESCO sur la Convention de 2005 ; politiques défavorables et mal coordonnées , flux incessant d'expressions culturelles en provenance des pays développés ; absence d'une cartographie de l'économie créative ; forte imposition des produits culturels et financements insuffisants pour les arts et la culture.   
  • Les participants se sont accordés sur l'importance de la création de synergies entre leurs activités respectives, afin de faciliter la collecte et la compilation de données sur les expressions culturelles. Le Conseil national des arts a été chargé de mener ce processus.

Activité 2 – Atelier de formation pour l'équipe nationale multipartite

  • Stephen Chifunyise (Zimbabwe) et Ayeta Wangusa (Ouganda) ont animé un atelier de formation de 3 jours pour 23 membres de l'équipe nationale, du 8 au 10 décembre 2015.
  • L'équipe nationale zimbabwéenne est formée de représentants de différents ministères, institutions publiques et organisations de la société civile.
  • L'atelier s'est déroulé dans une approche participative, en consacrant autant de temps que possible aux discussions et aux exercices collectifs. À l'issue de cet atelier, l'équipe nationale a décidé de se partager les tâches de collecte, de suivi et de mise au point d'indicateurs, en formant des groupes thématiques et en nommant un chef pour chacun d'eux. Les sept groupes thématiques suivants ont ainsi été formés : politique culturelle, coopération culturelle internationale, traitement préférentiel, culture dans le développement durable, société civile, questions transversales et l'UNESCO et collecte de données.

Activité 3 – Préparation du rapport périodique 

  • Depuis la fin de l'atelier de décembre 2015, les groupes thématiques rassemblent des données et des informations. L'équipe nationale se réunira à nouveau au cours du processus pour poser des questions aux experts et bénéficier de leurs conseils. La phase de rédaction se poursuivra jusqu’en mars 2016

Activité 4 – Présentation publique et débat autour du rapport périodique

  • La dernière activité est pour le moment prévue pour juin 2016. Une fois le projet de rapport rédigé, l’équipe nationale le présentera à des parties prenantes du secteur culturel. Cette présentation publique devrait rassembler non seulement les parties prenantes qui ont participé à la première réunion de consultation (Activité 1), mais aussi beaucoup d’autres issues des ministères gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé. 

 

L’équipe nationale multipartite du Zimbabwe réunit les membres suivants, qui représentent plusieurs ministères de tutelle et organisations de la société civile :

Cynthia Mungofa

Conférence et formation nationales des arts du Zimbabwe (NATCAZ)

2

Agness Mugauri 

Ministère du Développement rural, de la Préservation et de la Promotion de la culture et du patrimoine national

Agnella Viriri

Université du Midlands State

Eden Nyarirangwe 

Chipawo Trust 

Jephias Chinhavi 

Gaza Trust 

6

Nkululeko Nkala Intwasa 

Festival d'arts de koBulawayo 

Silas Matope 

Musée national des beaux-arts du Zimbabwe 

Rudo Karadzandima 

Archives nationales du Zimbabwe 

Ronald Moyo 

Nhimbe Trust 

10 

Daphne Mukaronda

Commission nationale du Zimbabwe pour l’UNESCO 

11 

Mazhiri Zuze 

ZIMSTAT 

12 

Handrick Chigiji 

ZIMSTAT

13 

Dr Samuel Makore

 

Salon international du livre du Zimbabwe. Association zimbabwéenne des auteurs d'ouvrages universitaires et factuels 

14 

Harmony Agere 

The Sunday Mail 

15 

Paul Gama

Société zimbabwéenne de radiodiffusion 

16 

Godfrey Seremwe 

Ministère du Développement rural, de la Préservation et de la Promotion de la culture et du patrimoine national 

17 

Maretha Dube 

Association zimbabweénne de promotion des langues autochtones (ZILPA) 

18 

Rev Paul B Damasane 

Ministère du Développement rural, de la Préservation et de la Promotion de la culture et du patrimoine national 

19 

Audrey Charamba 

Conseil national des arts du Zimbabwe

20 

William Ndinde 

Conseil national des arts du Zimbabwe 

21 

Caroline Makoni 

Conseil national des arts du Zimbabwe 

22 

Cathrine Mthombeni 

Conseil national des arts du Zimbabwe 

23 

Nicholas Moyo 

Conseil national des arts du Zimbabwe 

Parmi les premiers résultats :

  • Plusieurs parties prenantes du secteur culturel connaissent désormais mieux la Convention de 2005 de façon générale (Activité 1).
  • Une analyse SWOT de la Convention de 2005 et du contexte du Zimbabwe a été réalisée à partir des contributions des parties prenantes du secteur culturel (Activité 1), ce qui a permis de mieux comprendre l'état actuel du secteur culturel dans le pays.
  • L'équipe nationale a désormais les connaissances nécessaires pour tirer profit des dispositions de la Convention de 2005, telles que le traitement préférentiel, et des financements proposés par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) (Activité 2)
  • Les membres de la société civile qui composent l'équipe nationale sont maintenant pleinement impliqués dans la préparation du rapport périodique du Zimbabwe, ils ont pris en charge certains thèmes du rapport (Activité 3).

UNESCO Contact

UNESCO
Section de la diversité des expressions culturelles (CLT/CEH/DCE)
7 place Fontenoy, 75352 Paris 07 SP
France
Courriel: ifcd.convention2005@unesco.org