<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:03:25 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Session d’information : « Créer des opportunités : la gouvernance de la culture pour le développement – le partenariat UNESCO/UE sur la mise en œuvre de la Convention de 2005 »

Salle_II_Fontenoy.jpg

Siège de l’UNESCO, Salle II - 15h à 17h HEC

Cette session a présenté les résultats préliminaires du Programme intitulé « Banque d’expertise pour renforcer le système de gouvernance de la culture dans les pays en développement », financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNESCO.

Streaming vidéo
Choix de langue *: français | anglais | sans interprétation

Depuis novembre 2011, des experts reconnus et issus d'une Banque d'expertise en gouvernance culturelle et industries culturelles ont entrepris des missions d'assistance technique dans 13 pays en développement. Leur expertise de haut niveau a accompagné ces pays dans leurs efforts actuels de renforcement des capacités humaines et institutionnelles afin de développer des politiques qui soutiennent l'émergence d'industries culturelles dynamiques.

Les 13 pays bénéficiaires sont : l'Argentine (Buenos Aires), la Barbade, le Burkina Faso, le Cambodge, Haïti, le Honduras, le Kenya, le Malawi, Maurice, le Niger, la République démocratique du Congo, les Seychelles et le Viet Nam.

PROGRAMME
Des experts ayant entrepris des missions d’assistance technique ont exposé tour à tour les expériences vécues, pour ensuite échanger sur les missions et leurs résultats, avant de répondre aux questions du public. La session a notamment porté sur :

  • l'impact du projet sur les cadres de politiques nationales et locales concernant les politiques et les industries culturelles
  • des exemples concrets de mise en œuvre de la Convention de 2005
  • les défis qui se présentent aux activités visant l'émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement

► Voir le programme complet

***

Ce premier partenariat UNESCO-UE visant à renforcer la gouvernance de la culture dans les pays en développement met en œuvre la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles aux niveaux national et local. Ce programme démontre l'importance portée par l'Union européenne et l'UNESCO à la mise en œuvre d'activités concrètes ayant pour objectif la promotion de la culture comme un facteur clé de développement durable.

 

* L'interprétation de la réunion à pour but de faciliter la communication et ne constitue pas un compte rendu authentique des débats. Seul les discours authentiques font foi. Aucune responsabilité ne pourra être engagée auprès des interprètes dans l'exercice de leurs fonctions