<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:12:06 Aug 12, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

EDUCATION

    Coordination internationale de l’Education pour tous

L’UNESCO a pour mission de promouvoir l’éducation en tant que droit fondamental, améliorer la qualité de l’éducation et encourager les expériences, les innovations et le dialogue.

    Dix ans plus tard, alors que de nombreux pays sont loin d’avoir atteint l’objectif fixé, la communauté internationale s’est de nouveau réunie à Dakar, Sénégal, et a réaffirmé son engagement de réaliser l’Education pour tous d’ici à 2015. Six objectifs majeurs en matière d’éducation ont été identifiés afin de répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes d’ici à 2015.

    En tant qu’agence chef de file du mouvement, l’UNESCO mobilise et harmonise les efforts internationaux pour atteindre les objectifs de l’Education pour tous. Les gouvernements, les agences de développement, la société civile, les organisations non gouvernementales et les médias ne sont que quelques-uns des partenaires qui travaillent à la réalisation de ces objectifs.

    Le mouvement pur atteindre les objectifs de l’EPT contribue également aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et notamment l’OMD 2 sur l’enseignement primaire universel et l’OMD 3 sur l’égalité entre les genres dans le domaine de l’éducation d’ici à 2015.

    Coordination mondiale

    Aux niveaux mondial, régional et national, l’UNESCO travaille au renforcement des partenariats et des alliances, à l’élaboration de consensus et à l’harmonisation de la contribution et de la participation des partenaires. Ces derniers comptent les gouvernements, les organisations internationales, les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, la société civile et le secteur privé.

    Deux des principaux mécanismes de coordination de l’EPT sont le Groupe de haut niveau et le Groupe de travail.

    le Groupe de haut niveau
    le Groupe de haut niveau
    Convoqué chaque année par le Directeur général de l’UNESCO, il réunit une trentaine de ministres de l’Education et de la Coopération internationale, des chefs d’agences de développement et des représentants de la société civile et du secteur privé. Son rôle est de contribuer à renforcer la volonté politique initiée lors du Forum mondial sur l’éducation et de servir de levier pour la mobilisation des ressources.

    Le Groupe de travail sur l’Education pour tous
    apporte un encadrement technique et favorise l'échange d'informations entre tous les partenaires du mouvement de l'Éducation pour tous. Il compte des représentantes de tous les clés de l'EPT.
    Le Plan d’action global
    est une stratégie globale élaborée pour améliorer la coordination de l’Education pour tous aux niveaux international et national. Il vise à clarifier le rôle respectif des cinq agences internationales à la tête du mouvement de l’EPT (Banque mondiale, FNUAP, PNUD, UNESCO et UNICEF) et à définir leur action conjointe et coordonnée au niveau mondial. Enfin, il a pour objectif de mieux orienter l’action sur le terrain au niveau national.

    Le Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous
    est une publication annuelle de référence sur les progrès enregistrés par les pays et les agences vers la réalisation des objectifs de l’EPT. Outre les dernières données disponibles et une analyse en profondeur, il fournit également un Index du développement de l’EPT qui mesure le chemin parcouru et à parcourir par les pays en ce qui concerne objectifs de l’EPT, et plus particulièrement l'enseignement primaire, l'alphabétisation des adultes,l'égalité entre les sexes et la qualité.

    Semaine mondiale d’action en faveur de l’Education pour tous
    Une campagne mondiale de sensibilisation organisée par la Campagne mondiale pour l’éducation avec le soutien de l’UNESCO. Elle se déroule chaque année à la fin du mois d’avril en commémoration du Forum mondial sur l’Education pour tous qui a eu lieu en 2000 à Dakar. Son objectif : mobiliser les gouvernements et la communauté internationale afin qu’ils tiennent leur promesse d’une Education pour tous d’ici à 2015.





Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific