<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:39:31 Aug 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Principes

Qu’est ce qui rend les IUCD uniques?

La méthodologie et le processus de mise en œuvre ont été définis, testés et appliqués dans le monde entier sur la base des principes suivants:

  • Le pragmatisme: Les IUCD ont été élaborés en tenant compte des caractéristiques, des besoins et des circonstances spécifiques des pays à faibles et moyens revenus, afin de leur offrir un outil viable, efficace et rentable.
  • Une large participation: La méthodologie des IUCD a été établie à partir d’un processus hautement participatif durant 4 années de recherche appliquée impliquant des experts internationaux, des administrations publiques nationales dans les domaines clés du développement (culture, économie, affaires sociales, genre, communication, etc.), des instituts de statistiques et de recherche nationaux et des organisations de la société civile. La mise en oeuvre des IUCD a également été guidée par ce principe de la participation. Au niveau national les acteurs du secteur public, la société civile et des universités ont été inclus dans les processus de collecte et d'analyse des données afin de favoriser le dialogue interinstitutionnel et intersectoriel ainsi que la construction d’un consensus autour de la prise de décision pour la culture et le développement.
  • La flexibilité et l’adaptabilité: Les IUCD valorisent les sources de données nationales et prennent en compte les limites des statistiques culturelles à cette échelle en utilisant des sources secondaires, ainsi ils offrent un système de mise en œuvre souple et la possibilité de construire des indicateurs alternatifs et additionnels.
  • La multidimensionnalité: Les IUCD sont modélisés comme une série ou une matrice d'indicateurs pour faciliter les analyses croisées et pour fournir une illustration holistique et globale de la relation entre culture et développement.
  • Le renforcement des capacités et l'impact politique: Les IUCD ne produisent pas seulement des données et des connaissances pertinentes, mais ils vont plus loin en renforçant les capacités nationales pour la collecte de données, la construction et l'interprétation des statistiques culturelles à des fins politiques.


En savoir plus sur les impacts politiques des IUCD

contactez-nous

UNESCO

Section de la diversité des expressions culturelles (CLT/CEH/DCE)

7 place Fontenoy, 75352 Paris 07 SP - France

Courriel: cdis@unesco.org