<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:14:41 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Le Directeur général condamne le meurtre des journalistes Zakia Zaki et Shokiba Sanga Amaaj

11-06-2007 (Paris)
Le Directeur général condamne le meurtre des journalistes Zakia Zaki et Shokiba Sanga Amaaj
Zakia Zaki
© Aina Productions
"Je suis profondément attristé par la mort de ces femmes pionnières", a déclaré le Directeur général.
Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné l’assassinat de sang froid de Zakia Zaki, fondatrice d’une des premières radios communautaires gérées par des femmes en Afghanistan, Radio Sada-e-Sulh (Paix) de Jabalussaraj. Ce meurtre intervient juste après l’assassinat de la journaliste de télévision, Shokiba Sanga Amaaj, tuée chez elle le 1er juin.

"Je suis profondément attristé par la mort de ces femmes pionnières et je condamne leurs meurtres," a déclaré le Directeur général. "Ces crimes sont particulièrement choquants parce qu’ils minent ce droit humain fondamental qu’est la liberté d’expression mais aussi parce qu’ils portent atteinte au droit des femmes à exercer une profession qui est vitale pour la reconstruction de l’Afghanistan."

Selon les informations en provenance d’Afghanistan, Zakia Zaki a été tuée chez elle dans la nuit du 5 au 6 juin devant son enfant en bas-âge. En ce qui concerne Shokiba Sanga Amaaj, également tuée chez elle à Kaboul, un suspect aurait été arrêté. Cette journaliste âgée de 22 ans était reporter et présentatrice de la télévision privée en langue pachto Shamshad TV.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a suggéré que Zakia Zaki a pu être tuée juste parce qu’elle représentait "une figure emblématique du journalisme dans un milieu qui reste encore hostile au travail des femmes".

Dans le film documentaire If I stand up, produit en 2005 par un groupe de femmes afghanes dans le cadre d’un projet soutenu par l’UNESCO, Zakia Zaki déclarait : "J’ai créé la première radio de femmes indépendante en Afghanistan. Tout début est difficile mais je surmonte les obstacles […] On a commencé à émettre à partir de Jabalussaraj du temps des Talibans […] Nous travaillons aussi bien avec des hommes ou des femmes car si les hommes respectent le point de vue des femmes, les frères celui des sœurs, les maris celui des épouses, les pères celui de leurs filles, alors les droits des femmes peuvent devenir réalité."

Le tournage de ce film a servi d’apprentissage au premier groupe de journalistes afghanes formées à la production télé et documentaire, dans le cadre d’une collaboration avec l’ONG Aïna.

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies qui a un mandat pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. L’article 1 de son Acte constitutif déclare que l’Organisation se propose "d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples". Pour y parvenir l’Organisation doit favoriser "la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image…"
Pays/thèmes connexes

      · Afghanistan
      · Liberté d'expression : Archives des actualités de 2007
      · Genres et TIC : Archives des actualités 2007
      · Liberté de la presse : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb