<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:21:47 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Radio Salus soutient la caféiculture au Rwanda

13-07-2007 (Paris)
Radio Salus soutient la caféiculture au Rwanda
Emma Claude, productrice à Radio Salus, interroge une caféicultrice (Gemima Mukashyaka)
© Radio Salus
Une radio parrainée par l’UNESCO à l’Université nationale du Rwanda (UNR) lance un projet axé sur la communauté des producteurs de café.
A priori, la caféiculture et la radio forment un couple improbable. Pourtant une émission les réunit aujourd’hui au Rwanda, un pays qui compte de nombreux producteurs de café et où la radio garde encore une mauvaise image. C’est le début d’une belle histoire.

Radio Salus, station parrainée par l’UNESCO à l’Université nationale du Rwanda (UNR), vient de lancer une émission qui s’adresse aux producteurs de café rwandais.

Aldo Havugimana, directeur de Radio Salus, explique que “les paysans cultivent du café depuis plus de cent ans au Rwanda sans savoir où va leur production”.

Si la caféiculture est une activité importante depuis longtemps au Rwanda, les cultivateurs ont été mis à l’écart des relations sociales de production. Le modèle de production et de distribution du café reflète la structure économique mondiale qui dénie aux producteurs la reconnaissance de leur activité sociale.

L’émission de Radio Salus se veut un programme d’information consacré non seulement à l’utilisation du café en tant que produit de consommation, mais également aux techniques de culture et de marketing ainsi qu’à la santé des producteurs. Ce projet est mené en partenariat avec Coffee Lifeline et SPREAD, un programme financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) qui a pour objectif de renforcer l’agriculture au Rwanda afin de contribuer au développement du pays.

Deux émissions de 30 minutes sont produites chaque mois et diffusées tous les mercredi. Radio Salus a produit jusqu’à présent trois émissions consacrées au café.

Fruit d’un projet mis en œuvre par l’UNESCO et financé par la Commission européenne, Radio Salus a été inaugurée en novembre 2005 à l’Université nationale du Rwanda à Butare. La station est en train de se développer et prévoit d’installer des émetteurs et des bureaux dans tout le pays.

Troisième station la plus écoutée au Rwanda, Radio Salus espère gagner de nouveaux auditeurs chez les producteurs de café. En proposant des programmes qui s’adressent aux producteurs et tentent d’améliorer leurs conditions de vie, Radio Salus poursuit sa mission de servir les différentes communautés vivant au Rwanda.

Dans un pays où la radio continue d’être stigmatisée pour son rôle dans le génocide de 1994, Aldo Havugimana espère que les programmes de Radio Salus contribueront à réhabiliter l’image des médias auprès du public en l’assurant du rôle positif qu’ils peuvent jouer pour le développement de la société.
Radio Salus soutient la caféiculture au Rwanda Emma Claude, productrice à Radio Salus, interroge un agronome (Paul Kalisa)
© Radio Salus

Pays/thèmes connexes

      · Média communautaires: Archives des actualités 2007
      · Rwanda : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb