<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:38:05 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Parc national de Zakouma

Date de soumission : 21/07/2005
Catégorie : Naturel
Soumis par :
Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports Ndjaména Tchad
Coordonnées N 10°34' - 11°03' E 19°21' - 20°00' Région : Salamat Département : Barh Azoum
Ref.: 2056
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Le parc national de Zakouma est situé au Sud Est du Tchad. Il s'étend sur une superficie de près de trois cent cinq mille (305 000) hectares. L'agglomération la plus proche, Am-Timarn, chef lieu de la Région de Salamat est à 45 km de son entrée principale. Crée en 1963, le Parc national de Zakouma est aujourd'hui l'un des derniers sanctuaires de faune de l'Afrique sahélienne, qui abrite encore des effectifs décents de gros mammifères. Il se trouve à près de 800 km de N'Djaména par la route la plus directe qui passe par Massaguet, Ngoura, Moyto, Bokoro, Mongo et Abdoueïa. Son entrée principale (Goz Djerat) est à 45 km de Am-Timam, chef lieu de la préfecture de Barh Azoum. Il couvre une superficie de trois cent cinq mille (305 000) hectares. Il remporte une très bonne végétation, un important réseau hydrographique, une faune dense et diversifiée dont quarante quatre (44) espèces de grands mammifères et deux cent cinquante (250) espèces d'oiseaux et de quatre vingt quatre (84) essences ligneuses. Deux grandes unités géologiques ont été distinguées par les spécialistes et qui sont : - les appointements rocheux du socle, les cuirasses et les sédimentaires anciens, etc. - les formations sédimentaires quaternaires.