<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:47:55 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’innovation dans le secteur des technologies créatives est nécessaire pour le destin numérique du continent - Jason Njoku, CEO of iROKO partenaire, Nigeria

Un nouveau Rapport mondial de suivi des progrès et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, actuellement ratifiée par 141 Parties, sera lancé le 16 décembre 2015 à 10 h. Cet évènement se déroulera dans le cadre de la neuvième session du Comité intergouvernemental de la Convention, du 14 au 16 décembre au Siège de l'UNESCO à Paris ; en présence d'Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO et de personnalités de haut niveau, dont Karima Bennoune, Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels; Per Olsson Fridh, Secrétaire d'État au ministère suédois de la Culture et Pascal Lamy, ancien Directeur général de l’Organisation mondiale du commerce.

Le message qui suit nous a été envoyé par,  Jason Njoku PDG de iROKO Partners, Nigeria,  pour manifester son soutien à la Convention de 2005 et au nouveau Rapport, intitulé « Re|Penser les politiques culturelles, 10 ans de promotion de la diversité des expressions culturelles pour le développement.»

«Les industries numériques ont un énorme potentiel en Afrique, mais elles n'en sont qu'à leurs balbutiements et elles requièrent beaucoup d'argent, de temps et d'expertise. Il faut maintenant concentrer nos efforts sur l'émergence d'un secteur des technologies créatives, qui permettra au continent de prendre sa place dans l'aventure numérique. La jeune génération actuelle, pendant ses temps libres, apprend déjà à coder et à fabriquer des produits de technologie numérique. De telles compétences ainsi acquises doivent être renforcées pour que les jeunes à travers toute l'Afrique puissent construire notre avenir numérique commun.

Le numérique et la technologie seront très certainement les principaux catalyseurs du changement durant la prochaine décennie. Grâce à eux, les personnes auront un meilleur accès à la culture, à l'éducation, au secteur bancaire, à l'information et aux soins, entre autres. Les industries créatives en particulier ont été radicalement transformées par les technologies numériques. Sans Internet, Nollywood - la source de divertissement la plus populaire en Afrique - serait resté limité, amoindri, piraté sur des VCD vendus sur les marchés. Aujourd'hui, les films sont accessibles à des millions de personnes et leurs producteurs peuvent enfin être rémunérés équitablement pour leur travail.

Les nouvelles technologies donneront au continent une voix – un moyen de relier les Africains, non seulement les uns avec les autres mais aussi avec le reste du monde.»

Suivez-nous sur Twitter #supportcreativity

Crédit Photo: iROKO