<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:36:23 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Professionnalisation des artistes du spectacle

Professionalizing the cultural sector in Chad
L'Institut international du théâtre a décidé de prendre en main la formation des professionnels du théâtre au Tchad. Le projet devrait favoriser de nouvelles initiatives propres à stimuler la créativité des professionnels de la scène du pays et à dynamiser le secteur du théâtre en général. Les activité du projet incluent ; la formation des professionnels de la scène dans les domaines de la gestion et de communication ; l'organisation de réunions techniques/méthodologiques à l’intention des artistes et autres professionnels concernés ; et l'aménagement de résidences pour artistes animées par des formateurs et des spécialistes de la musique et du théâtre.
Project manager:
Toobias Biancone
Function:
Secrétaire général
Type de demandeur:
INGO
Beneficiary countries:
  • Tchad
Funds allocated:
US $ 100.000,00
Cycle:
01-2010
Project implementation period:
avril, 2011 à avril, 2012
Completed
Results:
Formation de 14 administrateurs et gestionnaires dans le secteur des arts du spectacle pour l’administration et la gestion des entreprises et organisations culturelles. Suite à cet atelier, les participants ont reproduit cette expérience dans leur ville respective.
Création du site Internet www.themacult.org pour promouvoir et distribuer les œuvres d’artistes du Cameroun, de la République centrafricaine et du Tchad.
Enregistrement de deux productions musicales et théâtrales, diffusion sur les chaînes de télévision locales et distribution de DVDs et CDs dans six points de vente dans le pays.
Resources:

Stories

Un conflit armé a dévasté le Tchad et a longtemps maintenu ce pays enclavé dans une situation d’isolement culturel et artistique. Pour aider à redonner vie aux industries culturelles du Tchad, le Théâtre Maoundôh-Culture et l’Institut International du Théâtre ont organisé des forums intensifs de gestion culturelle et de formation artistique. En mobilisant l’ensemble du secteur culturel et en organisant des réunions d’artistes, l’initiative a aidé à renouveler la perception de la culture au Tchad et à professionnaliser le secteur.