<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:23:23 Aug 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Renforcement des capacités

Une stratégie globale de renforcement des capacités a été mise en place en 2013 afin d’aider les Parties à créer des environnements institutionnels et professionnels propices à la promotion de la diversité des expressions culturelle et pour sensibiliser le grand public aux concepts et objectifs de la Convention.

Le développement des capacités se décline en partage des connaissances, production d’outils et manuels pédagogiques, formation et assistance technique, tutorat ou accompagnement, au travers de projets adaptés aux besoins particuliers des pays bénéficiaires et visant à répondre aux exigences les plus urgentes, telles que :

  • La révision des politiques et des législations ;
  • Le renforcement des systèmes institutionnels de gouvernance de la culture ;
  • L’amélioration des compétences et des capacités professionnelles nécessaires à l’émergence d’un secteur des industries culturelles et créatives dynamiques.

Nos projets


Les programmes pour la mise en œuvre de la Convention visent à renforcer les capacités des Parties, notamment des pays en développement, pour concevoir des politiques, mesures et programmes ayant un impact direct sur la création, la production, la diffusion et la jouissance d'une diversité d'expressions culturelles. À long terme, l’objectif est de modifier positivement les systèmes de gouvernance afin qu’ils puissent profiter aux secteurs de la culture et de la création.

Donateurs

43
experts
actives

La banque d’experts établie pour la période 2015-2017, est composée de 43 experts. 51% sont des hommes, et 49% des femmes. 73% proviennent d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et de la région arabe.

 

Banque d’experts

An Expert Facility specialized in the fields of cultural policy, governance, as well as cultural and creative industries, was established in 2011 with the support of the European Union. It was expanded in 2015 to include new areas, such as cultural statistics and indicators; trade; digitization; media diversity; status of the artist and freedom of artistic expression; preferential treatment and mobility. 

 

Dans le cadre de ses efforts pour la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités à travers la mobilisation de fonds extrabudgétaires, deux notes conceptuelles ont été inclues dans une « réserve de propositions prioritaires » :  Renforcer les capacités nationales pour la Protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et Suivi de la Protectiona et de la promotion de la diversité des expressions culturelles.

 

L’UNESCO développe des matériels de formation et met en œuvre des programmes de renforcement des capacités, en s’appuyant sur un réseau dynamique d'experts formés pour fournir des services de développement des capacités dans les pays à travers le monde. D’autres publications sur les programmes et ressources sont disponibles.