<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:07:24 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Page d'accueil

Liberté d'expression : développement, démocratie et dialogue

Colloque international sur la liberté d'expression
Liberté d'expression : développement, démocratie et dialogue

Colloque international sur la liberté d’expression à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, 29 octobre 2008
Le 10 décembre, une date charnière dans l’histoire de la promotion des droits de l’homme sera célébrée. Cette journée marquera le 60e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies. Encore aujourd’hui, cette déclaration est considérée comme la première affirmation universelle des principes fondamentaux des droits de l’homme inaliénables, et comme le fondement du droit international relatif aux droits de l’homme.

Le droit à la liberté d’opinion et d’expression fait l’objet du 19e des 30 articles qui constituent la Déclaration. Quelque trois ans auparavant, cependant, l’idée que ces libertés étaient cruciales pour le développement humain était apparue dans l’Acte constitutif de l’UNESCO, adopté en novembre 1945, qui assignait pour mission à l’UNESCO de « faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image », ouvrant ainsi la voie à l’action de l’Organisation dans le domaine de la communication de masse pour les décennies à venir. >> Continuer

ARTICLE 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.