<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:14:45 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Promouvoir la culture de la non-violence via les TIC

23-06-2009 (Montevideo)
Promouvoir la culture de la non-violence via les TIC
Une jeune participante présente
une danse folklorique
© UNESCO
110 jeunes brésiliens et paraguayens, encadrés par 40 mentors bénévoles, ont participé à un projet pilote de six mois mené par l’Institut brésilien de technologie appliquée et d’innovation (ITAI) et les Bureaux de l’UNESCO à Montevideo et São Paulo. Le projet avait pour objectif de promouvoir la culture de la non-violence chez les jeunes au moyen de stratégies de renforcement des capacités favorisant l’insertion socioprofessionnelle.
La cérémonie de clôture du projet pilote “Les jeunes pour la non-violence” a été célébrée le 23 mai 2009 dans la région frontalière entre trois pays latino-américains : Foz de Iguazú (Brésil), Ciudad del Este (Paraguay) et Puerto Iguazú (Argentine).

L’immense succès de ce projet social et éducatif a été illustré par 70 Brésiliens et 40 Paraguayens. Ils ont présenté un livre, des vidéos d’interviews avec des adolescents et d’autres membres des communautés, des photos, ainsi que des danses modernes et folkloriques. Les jeunes ont célébré la culture de la non-violence dans cette région frontalière qui détient le plus fort taux de violence et de toxicomanie chez les adolescents en Amérique latine.

L’UNESCO a présenté son action de soutien à la paix, la réconciliation et la culture de la non-violence en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. Juan Meré, de l’ONG Iniciativa Latinoamericana, a fait part de son expérience en mettant l’accent sur la méthodologie utilisée dans le projet “Clubes”, qui s’adressait aux jeunes de trois départements d’Uruguay entre 2006 et 2008.

Les jeunes participant au projet “Les jeunes pour la non-violence” ont acquis au cours de ces six mois (de novembre 2008 à avril 2009) de nombreuses connaissances pour favoriser leur insertion socioprofessionnelle en assistant à des ateliers réguliers organisés le week-end dans des domaines tels que la sociologie, l’histoire, l’écologie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), le multimédia et formation à la maîtrise des médias. Les participants avaient été sélectionnés en fonction du niveau de revenu de leur famille.

L’utilisation des TIC a été le principal moteur du projet, avec le soutien de l’ITAI pour les télécentres et radios communautaires. Les jeunes ont appris à préparer des interviews, à écrire et monter des reportages, et à réaliser des clips audio et vidéo.

Günther Cyranek, du Bureau de l’UNESCO à Montevideo, a rendu hommage à la créativité des adolescents : “Le projet a clairement montré que les technologies de l’information peuvent être un instrument catalyseur pour éduquer les jeunes et développer leur créativité. Nous sommes fiers des résultats de ce projet. Le travail d’équipe, l’enthousiasme et l’utilisation professionnelle des TIC ont permis de mobiliser la créativité des participants pour promouvoir la non-violence”.

Les participants, de même que les mentors, ont fait preuve de leur intérêt et de leur engagement en souhaitant que le projet soit étendu. Cette initiative va donc se poursuivre pour promouvoir la culture de la non-violence et favoriser l’insertion sociale en réduisant la fracture numérique.
Promouvoir la culture de la non-violence via les TIC
Deux jeunes filles présentent leur travail
© UNESCO

Promouvoir la culture de la non-violence via les TIC Jeunes participant au projet
© UNESCO
Pays/thèmes connexes

      · Argentine
      · Brésil
      · Paraguay
      · Jeunesse et TIC
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb