6 – 8 juin 2016 : Second Sommet de Beijing sur les Villes créatives de l’UNESCO
Du 6 au 8 juin 2016, l’UNESCO – en collaboration avec le Gouvernement municipal populaire de Beijing et avec le soutien de la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO – organise le Second Sommet de Beijing sur les Villes créatives de l’UNESCO sur le thème « Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO : un levier pour le développement urbain durable », à Beijing, République populaire de Chine.
Dans le cadre de l’Initiative pour la culture et le développement urbain durable, lancée par l’UNESCO afin de contribuer à l’Agenda 2030 pour le développement durable, le Sommet de Beijing vise à positionner le Réseau des Villes créatives comme programme phare pour parvenir au développement durable des villes.
En réunissant maires et décideurs politiques du Réseau, universitaires et experts venus du monde entier, cet évènement constituera une plateforme de dialogue et de discussion pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. C’est en s’appuyant sur la recherche et sur l’élaboration des politiques, que des moyens innovants et efficaces pour intégrer pleinement la culture et la créativité dans les plans et les stratégies de développement local pourront être définis.
Ce sommet appuiera également la contribution de l’UNESCO pour la Troisième conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui se tiendra en octobre 2016, à Quito, Équateur.
Documents de travail et d'information :
Programme du Second Sommet de Beijing des Villes créatives de l’UNESCO (en anglais)
Liste des participants (en anglais)
Ordre du jour du Sommet (en anglais)