<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:49:05 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

graphic element 1

Communication et information Ressources

graphic element 2

Actualités

Communication et information – Service des actualités

L’enseignement du journalisme au Népal s’inspire des modèles de cursus de l’UNESCO

20-08-2010 (Katmandou)
L’enseignement du journalisme au Népal s’inspire des modèles de cursus de l’UNESCO
Page de couverture des
Modèles de cursus en népalais
© UNESCO
“Les modèles de cursus pour la formation au journalisme de l’UNESCO peuvent contribuer à l’essor du secteur des médias népalais”, ont convenu les participants à la réunion de consultation sur l’adaptation des modèles organisée le mois dernier à Katmandou.
Pour que l’adoption soit réussie, il faut au préalable que les enseignants népalais adaptent les modèles aux ressources et besoins locaux afin de tenir compte du contexte social, économique, politique et culturel du pays, pour renforcer le lien entre démocratie et journalisme et encourager une plus grande interdisciplinarité au sein des établissements de formation des journalistes.

La consultation organisée les 19 et 20 juillet 2010 a réuni des représentants des établissements de formation des journalistes, des formateurs et des experts en enseignement du journalisme de différentes universités népalaises. Selon les délégués, les modèles de cursus peuvent être facilement adaptés au contexte népalais.

Les participants ont identifié les obstacles que pouvait rencontrer l’adaptation des modèles de cursus. Le manque d’enseignants qualifiés pour dispenser les cours décrits dans les cursus est un problème général. Les installations et l’équipement sont également insuffisants dans beaucoup d’écoles de journalisme.

Les principaux acteurs du secteur de l’enseignement des médias népalais vont maintenant étudier les stratégies d’adaptation, notamment l’adaptabilité des cursus par rapport aux cours, à l’infrastructure et aux ressources pédagogiques.

L’UNESCO va travailler en étroite coopération avec l’Université de Tribhuvan, l’Université de Katmandou et l’Institut de presse du Népal pour faciliter l’adaptation des cursus et apporter les soutiens nécessaire par l’intermédiaire de son Programme international pour le développement de la communication (PIDC).

Le lien entre démocratie et journalisme est un volet essentiel des modèles de cursus pour la formation au journalisme de l’UNESCO, qui sont conçus pour aider les établissements de formation à mettre en place des programmes d’enseignement de qualité.

Les modèles de cursus comprennent dix-sept cours préparés par des professionnels des médias qui ont travaillé dans des pays en transition. Les cours forment un programme d’enseignement complet et homogène, conçu pour permettre aux étudiants de comprendre et de maîtriser les outils essentiels pour faire du journalisme de qualité. Les modèles de cursus décrivent les compétences et des cours pour des programmes de niveau licence, maîtrise et diplôme.

Les modèles de cursus pour la formation au journalisme de l’UNESCO sont désormais disponibles en anglais, arabe, chinois, espagnol, français, népalais et russe. Pour télécharger la publication au format PDF, cliquez ici.
Pays/thèmes connexes

      · Népal
      · Formation des professionnels des médias
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb