Les taux d’extrême pauvreté ont été réduits de moitié depuis 1990, une réalisation remarquable, certes, mais une personne sur cinq dans les régions en développement vit encore avec moins de 1,25 dollar par jour et des millions d’autres ne gagnent guère plus que ce montant par jour, et en outre nombreux sont ceux qui risquent de retomber dans la pauvreté.

La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions. La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité.

Faits et chiffres

  • 836 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté
  • Environ une personne sur cinq dans les régions en développement vit encore avec moins de 1,25 dollar par jour
  • L’écrasante majorité des personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour appartiennent à deux régions: l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne
  • On trouve souvent des taux de pauvreté élevés dans les petits pays fragiles et touchés par un conflit
  • Un enfant sur quatre âgé de moins de 5 ans dans le monde a une taille insuffisante par rapport à son âge
  • Chaque jour en 2013, 32 000 personnes ont dû abandonner leur foyer pour être à l’abri d’un conflit.

Un rapport de la FAO recommande d’élargir la protection sociale pour éliminer plus rapidement la faim

La grande majorité des populations rurales pauvres de la planète ne bénéficient pas de protection sociale, cet outil pourtant essentiel dans les campagnes d’éradication de la faim, selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations […]

La FAO crée un dispositif pour améliorer les pratiques agricoles des pays pauvres en eau

24 août 2015 – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé lundi la création d'une future base de données dont l'objectif sera d'aider les pays pauvres en eau à mieux gérer leurs ressources hydriques.

La planète comptera 8,5 milliards d’individus d’ici 2030, selon l’ONU

29 juillet 2015 – La population mondiale, aujourd'hui estimée à 7,3 milliards, devrait atteindre les 8,5 milliards de personnes d'ici 2030, indique un nouveau rapport du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (DAES), rendu public mercredi.

À l’Université de Stanford, Ban Ki-moon appelle à combattre la pauvreté et le changement climatique

Confrontées à une période de « grands défis » et de « grandes opportunités », les Nations Unies et la communauté internationale ont cette année la capacité de jeter les bases d'un monde meilleur, a déclaré vendredi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lors d'une visite en Californie dans le cadre des célébrations des 70 ans anniversaires de la signature de la Charte de l'ONU.

L’UNICEF appelle à placer les millions d’enfants défavorisés au cœur du développement durable

23 juin 2015 – Malgré les progrès réalisés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), des millions d'enfants parmi les plus pauvres du monde sont laissés pour compte, affirme un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), rendu public mardi.

Eliminer la faim une fois pour toutes est l’affaire de tous, estime la FAO

4 juin 2015 – Les citoyens, les producteurs et le secteur privé ont tous un rôle à jouer afin d'éliminer une fois pour toutes la faim dans le monde, a souligné jeudi le chef de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, à l'Exposition universelle de Milan, en Italie.

Doha : l’accès de tous à la justice contribue à un développement économique équitable et inclusif

Il est essentiel de renforcer les efforts de la communauté internationale pour promouvoir l'état de droit et les droits humains comme catalyseurs du développement durable, ont déclaré lundi le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Sam Kutesa, et d'autres responsables de haut niveau des Nations Unies lors du Congrès contre le crime, à Doha, au Qatar.

Journée internationale : Ban Ki-moon appelle à la solidarité humaine pour éradiquer la pauvreté

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a commémoré samedi la Journée de la solidarité humaine en appelant à une action commune pour élaborer et mettre en œuvre un nouveau programme de développement inclusif dont l'objectif sera d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la dignité de tous.