21 avril 2016 – A l’occasion d’un débat de haut niveau jeudi à New York sur la réalisation des Objectifs de développement durable, le Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, a appelé le monde entier à se mobiliser pour garantir l’avenir des générations futures.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté en septembre 2015 par les Etats membres des Nations Unies. Il comporte 17 Objectifs de développement durable (ODD), conçus pour parachever en 15 ans les efforts entamés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

« C’est la première année d’un voyage qui va durer 15 ans. Nous nous sommes engagés dans une entreprise ambitieuse et de grande envergure, suscitant l’espoir chez des millions de gens dans le monde. Cette une mission est sérieuse et noble et nous devons la mener pour les populations d’aujourd’hui et les générations futures. Cela nous conduira à un avenir meilleur pour tous », a dit M. Eliasson dans un discours à l’ouverture de ce débat.

« Nous sommes responsables envers les enfants et les petits-enfants partout dans le monde. Nous ne pouvons tout simplement pas échouer », a-t-il ajouté.

Le Vice-Secrétaire général a rappelé qu’aucun pays ne peut résoudre seul les problèmes. « Nous devons abattre les cloisons et travailler ensemble, à travers les frontières, les secteurs et les fonctions », a-t-il insisté.

Il a souligné l’interdépendance entre le développement durable et la lutte contre le changement climatique et c’est ce lien qui explique l’organisation de ce débat sur la réalisation des ODD à la veille d’une cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur le changement climatique par des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement.

« Réduire les effets du changement climatique est l’un des ODD. Mais c’est aussi un facteur crucial pour réaliser des progrès dans pratiquement tous les autres objectifs. Nous ne pouvons pas atteindre les ODD sur l’eau, la nourriture, les villes et les transports, par exemple, sans réduire les menaces que fait peser le changement climatique », a-t-il souligné.

« La réalisation des ODD exigera des efforts collectifs de tous les gouvernements et de l’ensemble des autres acteurs », a-t-il ajouté.