<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:12:33 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Maladies non transmissibles: les pays progressent mais doivent intensifier leurs efforts pour tenir les engagements mondiaux

Un homme fume sur le bord de la route au passage d’un bus au Népal. Photo : Banque mondiale/Aisha Faquir

19 juillet 2016 – Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), publié lundi, souligne la nécessité d'intensifier les mesures nationales pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de protection des populations contre les cardiopathies, les cancers, le diabète et les maladies pulmonaires.

« À l'échelle mondiale, ces quatre types de maladies non transmissibles (MNT) constituent la plus grande cause de décès chez les personnes de moins de 70 ans et représentent une menace majeure pour le développement durable », a déclaré l'OMS dans un communiqué de presse accompagnant la sortie du rapport.

Cette enquête mondiale, intitulée 'Assessing national capacity for the prevention and control of noncommunicable diseases' ('Évaluer les capacités nationales de prévention et de lutte contre les maladies non transmissibles'), montre que certains pays accomplissent des « progrès remarquables », en prenant des mesures pour protéger les populations du tabagisme, de la consommation nocive d'alcool, de la mauvaise alimentation et du manque d'exercice physique.

« Des pays, y compris parmi les plus pauvres, démontrent qu'on peut progresser et faire baisser la mortalité prématurée due aux MNT. Mais ces progrès, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, sont insuffisants et inégaux », a estimé Dr. Oleg Chestnov, Sous-Directeur général à l'OMS.

La première réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les MNT a eu lieu en 2011 et a abouti à l'adoption d'une déclaration politique mettant la prévention et la maîtrise des MNT en bonne place dans le programme de développement. La seconde réunion de haut niveau s'est tenue en 2014; au cours de celle-ci, les pays se sont engagés à fixer des cibles nationales sur les MNT en 2015.

« Si les pays continuent sur cette trajectoire, ils n'auront pas la possibilité d'atteindre tous la cible des objectifs de développement durable consistant à réduire d'un tiers, d'ici 2030, le taux de mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles », a-t-il ajouté.

Le rapport indique que 60% des pays ont fixé des cibles assorties de délais pour les indicateurs des MNT et 92% ont intégré les MNT dans les plans nationaux pour la santé. La taxation du tabac est l'intervention fiscale la plus courante, selon l'étude, sachant que 87% des pays indiquant qu'ils ont appliqué des droits d'accise ou autres sur le tabac.

Le rapport indique que la taxation sur l'alcool est la deuxième intervention fiscale la plus répandue (80% des pays). Les troisième et quatrième interventions fiscales les plus répandues sont celles sur les boissons sucrées (18% des pays) et sur les aliments riches en graisse, en sucre ou en sel (8% des pays).


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'OMS appelle à une action mondiale pour mettre un terme à la recrudescence du diabète

En savoir plus






Coup de projecteur