<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:09:44 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Ban Ki-moon salue la résolution à l'origine du changement de relations entre l'Iran et le Conseil de sécurité, il y a un an

Drapeau de l’ONU. Photo: ONU

20 juillet 2016 – Un an jour pour jour après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution historique, ouvrant la voie à une résolution pacifique de la question du nucléaire iranien, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué ce triomphe de la diplomatie au service de la résolution et de la prévention des conflits.

« La résolution 2231 (2015) a marqué un changement fondamental dans les relations entre l'Iran et le Conseil de sécurité, et a fourni un calendrier pour supprimer la question du nucléaire iranien de l'ordre du jour du Conseil », a salué M. Ban.

Dans cette résolution, adoptée le 20 juillet 2015, le Conseil approuve le Plan d'action global commun qui avait été négocié quelques jours auparavant par l'Iran et un groupe de six pays (Chine, États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) à Vienne, en Autriche. Ce Plan d'action prévoit de limiter la capacité de l'Iran à enrichir de l'uranium pendant dix ans, en échange d'une levée des sanctions internationales pétrolières et financières contre le pays.

« En ce premier anniversaire, je félicite les membres du Conseil de sécurité et les signataires du Plan d'action global commun pour cette réalisation historique », a déclaré M. Ban.

Le Secrétaire général a rappelé que cet accord, combiné à un régime de vérification solide, avait mis fin à l'un des régimes de sanctions les plus strictes du Conseil de sécurité, tout en offrant à l'Iran une place plus importante au sein de la communauté internationale.

« Le Plan d'action global commun a été un triomphe de la diplomatie au service de la résolution et de la prévention des conflits, et a également renforcé les normes de non-prolifération », a ajouté le chef de l'ONU, saluant la détermination des signataires.

Il a par ailleurs salué la République islamique d'Iran pour l'application de ses engagements nucléaires, tel qu'a été en mesure de le vérifier l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui est en charge du suivi de la mise en œuvre du Plan d'action.

« Je salue également les mesures prises par l'Union européenne et les États-Unis, conformément à leurs engagements relatifs aux sanctions dans le cadre du Plan d'action », a dit le chef de l'ONU.

Il a appelé les signataires de l'accord et les États membres à soutenir la mise en œuvre pleine et effective du Plan d'action. Il a également souligné qu'il était important que le Plan d'action bénéficie à tous les participants, y compris en fournissant des avantages tangibles au peuple iranien.

« Un an après, je reste convaincu que le Plan d'action est le meilleur moyen de garantir la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de l'Iran, tout en réalisant les aspirations du peuple iranien », a dit le Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Iran : le Conseil de sécurité adopte une résolution préparant la levée des sanctions

En savoir plus






Coup de projecteur