<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:07:36 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Violences sexuelles : l'UNICEF condamne la culture de l'impunité

Des étudiantes d’une école de sage femmes à El Fasher, au Nord Darfour, manifestent contre la violence visant les femmes. Photo ONU/Albert Gonzalez Farran

20 juillet 2016 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a condamné mercredi la culture de l'impunité entourant les violences sexuelles contre les femmes et les filles dans le monde, suite à un cas récent de viol collectif en Inde.

« Les rapports concernant le viol collectif d'une jeune femme [appartenant à la caste] Dalit, en Inde, par les mêmes cinq hommes qui l'avaient violée il y a trois ans, souligne la culture odieuse de l'impunité qui entoure la violence contre les filles et les femmes », a déploré la Conseillère principale de l'UNICEF sur les questions de genre, Anju Malhotra.

Selon la presse, des agents de police dans le nord de l'Inde ont arrêté mardi trois hommes soupçonnés de l'enlèvement et du viol d'une étudiante de 20 ans la semaine dernière. Ils faisaient partie d'un groupe de cinq hommes accusés d'avoir agressé la jeune femme il y a trois ans et l'auraient pris pour cible une seconde fois pour la punir d'avoir porté plainte pour viol en 2013.

Mme Malhotra a indiqué qu'environ une fille sur 10 dans le monde est victime de violences sexuelles au cours de sa vie. « La majorité de ces jeunes filles sont violées pour la première fois entre 15 et 19 ans », a-t-elle ajouté.

La Conseillère de l'UNICEF a toutefois déclaré que l'indignation ne suffisait pas. « Nous devons agir maintenant pour mettre fin à cette brutalité qui s'est banalisée et rendre aux victimes de cette violence la justice et la protection auxquelles elles ont droit », a appelé Mme Malhotra.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Journée de la population : l'ONU appelle à investir dans l'avenir des adolescentes

En savoir plus






Coup de projecteur