<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:58:20 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'ONU annonce un nouveau programme pour prévenir les abus sexuels par son personnel

Un casque et des gilets de protection de Casques bleus. Photo ONU/Marie Frechon

22 juillet 2016 – Le Département de l'appui aux missions (DAM) a annoncé vendredi avoir lancé un nouveau programme obligatoire de formation en ligne pour prévenir les abus sexuels commis par des membres du personnel des Nations Unies, et avoir reçu des fonds pour venir en aide aux victimes de tels actes.

« Le nouveau programme constitue un pas important vers le renforcement de nos efforts de prévention contre les abus par le personnel de l'ONU », a salué le Secrétaire général adjoint à l'appui aux missions, Atul Khare, dans une déclaration de presse. « Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Japon d'avoir financé cette initiative, qui est essentielle à nos efforts pour lutter contre l'exploitation et les abus sexuels », a-t-il ajouté.

Ce programme obligatoire d'apprentissage en ligne, actuellement à l'essai au siège de l'ONU, à New York, renforcera la formation actuelle sur les normes de conduite et la responsabilité individuelle, en mettant l'accent sur l'exploitation et les abus sexuels. Disponible dans toutes les langues officielles de l'ONU, il sera déployé auprès de toutes les missions sur le terrain et du personnel du siège lié au maintien de la paix d'ici la fin 2016, avant d'être étendu à l'ensemble du personnel du Secrétariat début 2017.

Le DAM a précisé que le programme utilisait des scénarios basés sur des études de cas et des vidéos pour éduquer et sensibiliser le personnel. Il comprend également des quiz et une évaluation finale.

Par ailleurs, le DAM a annoncé que le gouvernement de l'Inde avait versé 100.000 dollars au Fonds d'affectation spéciale en faveur des victimes d'exploitation et d'atteintes sexuelles. Il a noté qu'il s'agissait de la première contribution au fonds, depuis sa création en mars 2016.

« Grâce à cette contribution, le gouvernement de l'Inde a illustré son engagement ferme en faveur de notre approche centrée sur la victime dans la lutte contre l'exploitation et les abus sexuels commis par le personnel civil et en uniforme de l'ONU », a déclaré M. Khare, notant que l'Inde a toujours été l'un des principaux pays contributeurs de troupes au sein des opérations de maintien de la paix et est actuellement le deuxième plus grand contributeur de personnel militaire et de police.

L'annonce de cette contribution est intervenue quelques jours après la condamnation par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) du viol collectif d'une jeune femme appartenant à la caste Dalit, en Inde, par les mêmes hommes qui l'avaient déjà violée trois ans auparavant. L'UNICEF avait alors souligné dans un communiqué de presse que cet acte était emblématique de la « culture odieuse de l'impunité qui entoure la violence contre les filles et les femmes ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Centrafrique : l'ONU déploie d'importants efforts pour enquêter sur les allégations d'abus sexuels par des soldats de la paix

En savoir plus






Coup de projecteur