<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:54:55 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'ONU condamne l'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée

Halamish, une colonie israélienne située dans le nord de la Cisjordanie, près du village palestinien de Nabih Saleh. Photo : UNICEF / Mouhssine Ennaimi

25 juillet 2016 – Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a condamné lundi l'expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

« Je condamne fermement la récente décision par les autorités israéliennes de poursuivre les plans de construction de 770 logements dans la colonie de Gilo, construite sur les terres occupées de villes et villages palestiniens entre Bethléem et Jérusalem-Est », a déclaré M. Mladenov dans un communiqué de presse.

Le Coordonnateur spécial s'est également dit préoccupé par les tentatives répétées d'un certain nombre de familles de procéder à la reconstruction de l'avant-poste israélien de Mizpe Avichai, près de Hébron, en Cisjordanie occupée.

« De telles initiatives, soulèvent des questions légitimes sur les intentions à long terme d'Israël », a-t-il dit, à plus forte raison qu'elles interviennent dans le contexte actuel des déclarations de certains ministres israéliens affirmant qu'il ne devrait jamais y avoir d'Etat palestinien ou appelant à l'annexion totale de la Cisjordanie.

M. Mladenov a noté que cette décision d'élargir la colonie de Gilo était intervenue seulement trois semaines après que les États-Unis, la Russie, l'Union européenne et l'ONU, rassemblés au sein du Quartet pour le Moyen-Orient, ont appelé conjointement Israël à mettre fin à sa politique de construction et d'expansion des colonies.

« Je répète que les colonies sont illégales en vertu du droit international et demande instamment au gouvernement israélien d'interrompre et de revenir sur ces décisions », a appelé le Coordonnateur spécial.

Il a ajouté que poursuivre dans la voie actuelle reviendrait à laisser s'enraciner une réalité « d'occupation et de conflit perpétuel, qui est incompatible avec la réalisation des aspirations nationales des deux peuples ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Israël-Palestine : l'ONU appelle les parties à coopérer avec le Quatuor pour le Moyen-Orient

En savoir plus






Coup de projecteur