<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:42:36 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'ONU appelle à amplifier les efforts pour prévenir les décès causés par les canicules

Dans la province du Sindh, au Pakistan, une mère essaie de protéger sa fille de quatre ans de la chaleur. Photo PNUD/Hira Hashmey

28 juillet 2016 – Le Bureau des Nations Unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR) a appelé jeudi à intensifier les efforts pour prévenir les décès causés par les canicules, après qu'un nouveau record de température a été enregistré au Koweït la semaine dernière.

Dans un communiqué de presse, l'UNISDR a averti d'une hausse éventuelle des décès causés par les canicules alors que le changement climatique amplifie l'impact de nombreux événements climatiques extrêmes à travers le monde, y compris les canicules.

« Les journées chaudes, les nuits chaudes et canicules sont devenues de plus en plus fréquentes », a déclaré Robert Glasser, le chef de l'UNISDR. « La gestion des risques de catastrophe doit accorder davantage d'attention à la chaleur extrême, si nous voulons réduire la mortalité liée à ce risque naturel particulier alors que cette année est en voie d'être la plus chaude jamais enregistrée ».

Le chef de l'UNISDR a indiqué que si nous voulons éviter une répétition des milliers de décès qui ont eu lieu l'année dernière à cause des canicules, notamment en Asie et en Europe, il faut publier des avertissements et des avis liés à la chaleur aux millions de personnes à travers le monde.

« Plus d'efforts sont nécessaires pour garantir que les personnes pauvres et les plus vulnérables, y compris les réfugiés, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées reçoivent des alertes précoces et que des mesures pratiques soient prises pour assurer qu'ils aient accès à l'eau, à un abri adéquat et à une protection contre la chaleur et le soleil », a souligné M. Glasser.

La semaine dernière, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), a déclaré que les températures mondiales pour les six premiers mois de cette année ont été les plus chaudes jamais enregistrées avec des records de chaleur à travers de grandes parties des Amériques, d'Afrique, d'Asie et du Pacifique.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'OMM annonce une mission pour vérifier un nouveau record de température enregistré au Koweït

En savoir plus






Coup de projecteur