<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:24:17 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF Ewan McGregor rencontre des enfants déplacés en Iraq

L’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, Ewan McGregor, rencontre des enfants déplacés dans le nord de l’Iraq. Photo UNICEF/Siegfried Modola

2 août 2016 – L'Ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'acteur écossais Ewan McGregor, s'est rendu dans le nord de l'Iraq la semaine dernière pour voir les effets dévastateurs que les conflits qui ravagent l'Iraq et la Syrie ont sur les enfants, a indiqué mardi l'UNICEF.

« Les enfants déracinés par les conflits peuvent se trouver seuls, sans famille et en grave danger. Aucun enfant ne devrait être seul », a déclaré Ewan McGregor, cité dans un communiqué de presse de l'agence onusienne.

Alors que la situation des enfants en Iraq devient de plus en plus désespérée, l'UNICEF estime que près de 3,6 millions d'enfants, un sur cinq, risquent d'être tués, blessés, et victimes de violence sexuelle, d'enlèvement et de recrutement par les groupes armés. Beaucoup d'entre eux sont séparés de leur famille et ont été forcés de fuir seuls, les mettant à la merci de trafiquants.

Durant sa visite, Ewan McGregor s'est rendu au camp de Debaga, qui a été récemment établi à Makhmour, une ville du gouvernorat d'Erbil. Il a rencontré des familles qui ont échappé à la violence brutale qui frappe la région autour de Mossoul dans le nord du pays. Il a aussi passé du temps avec des réfugiés syriens et des familles iraquiennes déplacées dans des camps et des communautés autour d'Erbil.

Il a aussi observé les efforts de l'UNICEF pour aider des familles ayant fui la région de Mossoul en leur fournissant de la nourriture et de l'eau, ainsi que des services de santé et de protection de l'enfance.

« Beaucoup des enfants que j'ai rencontrés en Iraq ont été contraints de fuir leurs maisons, ont risqué leur vie lors de voyages dangereux et ont été exposés à des horreurs inimaginables », a dit M. McGregor.

« Le monde est confronté à une crise des réfugiés sans précédent et nous devons faire plus pour protéger le nombre extraordinaire d'enfants qui ont été arrachés de leurs maisons par la guerre. C'est à nous de dire à nos amis, nos voisins et nos gouvernements que les réfugiés sont les bienvenus », a-t-il ajouté.

L'UNICEF a rappelé qu'elle s'efforçait de protéger les enfants à travers l'Iraq et la Syrie, en leur fournissant de la nourriture, de l'eau potable et des vaccins, ainsi qu'une éducation et un soutien psychologique, mais que l'aide humanitaire n'arrivait pas à suivre l'ampleur des besoins.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Iraq : le Conseil de sécurité proroge d'un an le mandat de la Mission de l'ONU

En savoir plus






Coup de projecteur