<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:12:05 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 208 VIII.6 - 8
Réserve naturelle de Srébarna (Bulgarie)

VIII.6 Le Comité a noté avec satisfaction que, conformément à la recommandation de sa dernière session, l'Etat partie avait invité une mission Centre/UICN/Ramsar sur le site et qui a eu lieu du 1er au 4 octobre 2001. Le Comité a passé en revue les résultats de la mission figurant sous la cote WHC-01/CONF.208/INF.5.

VIII.7 Le Comité a noté avec satisfaction que les améliorations observées par la mission de 1998 concernant l'intégrité du site se sont maintenues et qu'il y a de fortes chances d'améliorations permanentes de l'état de conservation de ce site. La population de pélicans dalmates, le contrôle du flux hydraulique à l'intérieur et à l'extérieur du lac, les indicateurs de qualité de l'eau et des aspects institutionnels tels que la continuité de la collecte de données et le maintien du suivi systématique de l'état de conservation du site ont révélé des tendances positives ou stables. L'équipe de la mission avait félicité le personnel de son engagement à préserver les valeurs de patrimoine mondial du site malgré la marge brute d'autofinancement et les contraintes financières. Le Comité a invité l'Etat partie à envisager, si nécessaire, de présenter une demande d'assistance internationale du Fonds du patrimoine mondial pour acheter des équipements et du matériel essentiels pour assurer une régulation effective du flux hydraulique à l'intérieur et à l'extérieur du lac. Le Comité a pris note du fait que le plan de gestion, préparé avec une petite subvention du Secrétariat du Bureau de Ramsar, sera finalisé et adopté par le Gouvernement en temps voulu et que des pourparlers sont en cours avec les autres pays qui partagent le delta du Danube pour mettre au point une coopération transfrontalière pour le patrimoine mondial.

VIII.8 Le Comité a félicité l'Etat partie d'avoir maintenu toutes les tendances positives et stables lors de la réhabilitation du site conformément à la mission de 1998 et il s'est félicité de la coopération des gestionnaires avec la communauté internationale pour assurer une collecte permanente des données pour le suivi systématique des modifications des paramètres essentiels reflétant les tendances de l'état de conservation du site. Le Comité a invité l'Etat partie à finaliser le plan de gestion, à confirmer son adoption par le Gouvernement et à présenter un calendrier d'activités pour préparer un projet de zone transfrontalière du patrimoine mondial dans le delta du Danube, en coopération avec les autres Etats parties à la Convention concernés. Le Comité a décidé de retirer Srébarna de la Liste du patrimoine mondial en péril dès lors que l'Etat partie aura remis au Centre, à l'UICN et au Secrétariat de la Convention de Ramsar un exemplaire du plan de gestion approuvé pour le site, accompagné d'une déclaration de l'Etat partie engageant les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du plan en temps opportun.

Thèmes : Conservation
Etats Parties : Bulgarie
Année : 2001
Code de la Décision : CONF 208 VIII.6 - 8