<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:12:28 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 208 VIII.69-72
Fort et jardins de Shalimar à Lahore (Pakistan)

VIII.69 Le Comité a examiné le rapport sur l'état de conservation du Fort et des jardins de Shalimar à Lahore. Le Comité a été informé que le Directeur général du Département d'Archéologie avait informé le Centre le 3 décembre 2001 que tous les efforts étaient faits pour mettre en oeuvre les recommandations du Comité, du Bureau et des missions d'experts internationaux pour traiter les problèmes de conservation et de gestion que pose ce bien. En particulier, le Département d'Archéologie a poursuivi ses entretiens avec la Coopération pour le développement de Lahore et l'inspecteur de l'administration de Lahore pour clarifier le droit de propriété foncière de l'endroit où ont été démolies les installations hydrauliques qui dataient de 375 ans. 

VIII.70 L'Observateur du Pakistan a assuré le Comité de l'engagement permanent de son Gouvernement envers la Convention du patrimoine mondial et de la satisfaction de celui-ci pour l'appui du Comité du patrimoine mondial et du Centre dans le renforcement de la gestion du site. Elle a annoncé que le plan annuel pour 2002 avait été récemment adopté par les autorités et qu'il traitait précisément des recommandations du Comité, du Bureau et des missions d'experts organisées pour répondre aux besoins en matière de conservation et de gestion de ce site. Concernant les installations hydrauliques datant de 375 ans partiellement démolies en 1999, l'Observateur a informé le Comité que des travaux de conservation et de restauration étaient prévus.

VIII.71 En ce qui concerne l'article 5 (a) de la Convention qui demande d'intégrer la protection du patrimoine dans le processus des programmes de planification générale des aires patrimoniales, l'Observateur du Pakistan a souligné l'importance pour le Comité d'évaluer à leur juste valeur les besoins en matière de conservation dans le contexte d'un développement durable, spécialement dans des zones très peuplées comme Lahore.

VIII.72 Le Comité a favorablement accueilli les mesures positives prises et prévues par l'Etat partie et le Centre du patrimoine mondial pour la réhabilitation des jardins de Shalimar et l'élaboration d'un plan de gestion d'ensemble du site. Il a demandé à l'Etat partie et au Centre de poursuivre leur étroite coopération afin de s'assurer qu'un plan de conservation intégrée, de gestion et d'aménagement soit conçu, adopté et mis en oeuvre dès que possible. Il a demandé à l'Etat partie et au Centre de rendre compte des progrès accomplis pour supprimer les menaces qui pèsent sur le site, pour étude par le Comité à sa vingt-sixième session.

 

Documents
 Document original de la Décision
Contexte de la Décision
 WHC-01/CONF.208/09
Thèmes : Conservation
Etats Parties : Pakistan
Année : 2001
Code de la Décision : CONF 208 VIII.69-72