<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:55:23 Aug 05, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » L’École régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux ...
11.05.2016 - ODG

L’École régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux placée sous l’égide de l’UNESCO

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et Son Excellence Monsieur Ileka Atoki, Ambassadeur, Délégué permanent de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé aujourd’hui un accord plaçant l’École Régionale Post-Universitaire d’Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT) sous l’égide de l’UNESCO, en vue de renforcer sa portée et son rayonnement.

« Depuis plus de 16 ans, l’UNESCO s’est fortement engagée au côté de l’ERAIFT, afin d’assister la RDC dans ses ambitions dans le cadre du programme de l’Homme et la biosphère, une expérience qui nous permet de renforcer les capacités régionales notamment en matière de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique », a déclaré la Directrice Générale.

Cette institution de formation et de recherche située au cœur du Campus universitaire de Kinshasa, a débuté en qualité de projet régional au titre du programme UNESCO « Homme et la biosphère » (MAB) en 1999, et n’a cessé de croître en importance pour devenir  désormais un Centre d’excellence placé sous les auspices de l’UNESCO (Centre de catégorie 2) à vocation régionale. Par son travail de recherche, de formation et de partage des connaissances, l’ERAIFT fournira une contribution unique pour la mise en œuvre de stratégies opérationnelles d’aménagement et de gestion des forêts et territoires tropicaux au bénéfice des États membres.

L’ERAIFT vise à former une nouvelle génération de spécialistes de l’aménagement et de la gestion des forêts et territoires tropicaux en appliquant une approche systémique. Depuis sa création, l’institution a accueilli des étudiants de 22 pays tout en établissant de nombreux partenariats internationaux, notamment en Afrique, en Asie et en Europe. L’école développe ses travaux de recherche et ses programmes de formation dans les trois Réserves de biosphère de la RDC (Lufira, Luki et Yangambi) et dans ses cinq sites du patrimoine mondial (Parc National des Virunga, Parc National de la Garamba, Parc national de Kahuzi Biega, Parc National de la Salonga, réserve des Faunes à Okapi) avec le soutien du Programme sur l’Homme et la biosphère (UNESCO-MAB).

La Directrice générale et l’Ambassadeur ont également remercié les représentants des 10 pays membres de l’ERAIFT et les représentants des donateurs principaux, présents lors de la signature de cet accord qui marque une nouvelle étape dans la coopération entre l’UNESCO et la RDC.

Plus d’informations :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page