<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:49:06 Aug 06, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Raisons de rejoindre l'UNESCO

Pourquoi devenir une ONG partenaire officiel de l'UNESCO?
Le partenariat officiel est le moyen privilégié de coopération avec l'Organisation. Le partenariat officiel avec l’UNESCO est plus qu’une simple accréditation. Il comporte un engagement mutuel à coopérer et à travailler ensemble dans les domaines de compétence de l’Organisation.
  • Une coopération plus soutenue
    Le partenariat officiel comporte des modalités de coopération bilatérale, ainsi que collective. 

    Coopération bilatérale: la participation des ONG à la mise en œuvre du programme de l’UNESCO repose sur leur expertise dans un ou plusieurs des domaines de compétence de l'UNESCO. La coopération bilatérale est donc essentiellement thématique et peut intervenir à différents niveaux fonctionnels d'activité (par exemple renforcement des capacités, plaidoyer, soutien technique, action normative, etc…).

    Coopération collective: elle est réservée aux ONG en partenariat officiel. Différents mécanismes permettent de promouvoir les échanges entre les ONG et des actions coordonnées :

  • Une meilleure visibilité et des échanges privilégiés
    L'UNESCO s’appuie sur différents moyens pour assurer une communication permanente avec ses ONG, partenaires officiels, ainsi que la visibilité de cette coopération vis-à-vis du grand public :
     
  • la base de données des ONG, fondations et institutions similaires en partenariat officiel avec l'UNESCO, accessible au public sur www.unesco.org
     
  • une communication écrite mensuelle s'adressant spécifiquement aux ONG, en vue d'échanger des informations sur les principales activités et manifestations de l’Organisation et faire ainsi participer davantage les ONG à leur élaboration et mise en œuvre ;
     
  • un espace web spécialement consacré aux activités des ONG, à leurs publications et à toute autre information pertinente concernant les organisations partenaires.
 
[créer une nouvelle page (voir ci-dessus paragraphe sur la Conférence internationale des ONG] : 
Conférence internationale des ONG 
 
La Conférence internationale des ONG élément de la coopération collective explicitement prévu par les Directives et qui se tient tous les deux ans, est un forum clé de rencontre et de dialogue entre les ONG en partenariat officiel avec l'UNESCO. En particulier, elle vise à « examiner l'état de la coopération avec l'UNESCO [...] et à faciliter la coopération entre les organisations ayant des intérêts communs ».
 
La Conférence internationale élit son Président et un Comité de liaison ONG-UNESCO composé de dix (10) ONG partenaires officiels de l'UNESCO. Son rôle principal est de représenter les intérêts de l’ensemble des ONG partenaires vis-à-vis de l’UNESCO entre deux conférences et d’assurer le bon fonctionnement et l'efficacité du partenariat entre la communauté des ONG et l'UNESCO.
 
Le Comité de liaison ONG-UNESCO est quant à lui responsable d'organiser, deux fois par an, en consultation avec le Secrétariat de l'UNESCO, un forum des ONG sur un thème prioritaire du programme de l’UNESCO.
Pour plus d'informations sur le Comité de liaison ONG-UNESCO et son plan de travail pour 2013-2014, veuillez consulter son site web sous ce lien.