<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:03:07 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Mettre le pouvoir de la culture au service du développement durable et de la paix dans un contexte d’intégration régionale

Fostering creativity Harare Festival of the Arts.jpg

UNESCO is working with Nhimbe Trust, a Zimbabwean NGO, to build up the management and business skills of the country’s top cultural industries managers.
© Harare International Festival of Arts

Riche et varié, le patrimoine culturel des pays africains offre un immense potentiel pour  favoriser et promouvoir la cohésion sociale et le développement durable dans la région.

L’enjeu est de profiter de ce patrimoine culturel et de sa diversité pour aider les économies naissantes à tirer parti du développement durable. L’environnement culturel de l’Afrique exige de renforcer les capacités institutionnelles et individuelles.

Agir en partenariat avec l’UNESCO permettra de faire oeuvre commune en vue de soutenir :

  • les politiques et les capacités professionnelles nécessaires pour assurer la protection, la sauvegarde et la promotion efficaces du patrimoine
  • le respect des identités culturelles et le développement d’industries culturelles et créatives viables en tant que moteurs de la croissance et de la paix
  • les efforts pour combattre les préjugés, le racisme et la discrimination et pour favoriser la réconciliation et de nouvelles façons de vivre ensemble entrepris dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024).

Au cours des dernières décennies, l’UNESCO a mis au point un cadre normatif dont la pertinence et la cohérence sont internationalement reconnues et qui offre une plateforme mondiale unique pour la coopération et le dialogue au plan international. Il constitue un système de gouvernance culturelle holistique, fondé sur les droits humains, qui s’appuie sur des valeurs communes, des engagements mutuels respectueux de la diversité culturelle, la libre circulation des idées et la responsabilité collective. La mise en oeuvre des conventions, recommandations, déclarations, ainsi que des programmes
intergouvernementaux de l’Organisation, invite les États membres au dialogue et à la coopération au plan régional et international, facilitant ainsi la gouvernance inclusive et le partage des connaissances et des bonnes pratiques au niveau politique.